Cinque Terre, Ligurie Randonnée dans Les Cinque Terre

 
allez-vous?
Loading
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
Adultes
Enfants
Âges des enfants
Chambre / location 1
Âges des enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Nombreux sont ceux qui séjournent dans les Cinque Terre pour visiter les nombreux villages de pêcheurs, dont beaucoup sont aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez flâner dans les ruelles de ces cinq petites villes qui vous offriront de superbes paysages, une gastronomie de qualité et un soleil radieux. Toutefois, la randonnée reste l’un des motifs principaux pour les voyageurs venant dans les Cinque Terre. Il existe de nombreux itinéraires différents, pouvant longer la côte ou bien passer par l’intérieur des terres afin de profiter du paysage pittoresque.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Afin de préserver leur patrimoine naturel, les cinq villes ont décidé de rendre les sentiers payants. Vous pourrez acheter une «Cinque Terre Card», dont le tarif dépendra du nombre de jours que vous souhaitez faire sur place. Notons que les sentiers reliant Levanto à La Spezia sont également inclus. Vous pouvez contacter les offices de tourisme dans les villes de la zone pour vous renseigner sur les tarifs.

Le Sentier Bleu (il Sentiero Azzurro):

Ce sentier est le plus connu mais également le plus exigeant de tous les sentiers des Cinque Terre. Cette piste était autrefois la seule route qui reliait les cinq villes, de Riomaggiore jusqu’à Monterosso. Au cours de ce trajet de 12km, qui dure environ cinq heures, vous passerez dans chacune des villes et aurez une expérience incroyable du paysage de la région. Les marcheurs non-aguerris pourront très bien emprunter certains tronçons du chemin et prendre le train sur d’autres parties plus difficiles.

Première étape: Le sentier entre Riomaggiore et Manarola est également connu sous le nom Via dell’Amore, le Chemin de l’Amour. Cette étape est la plus simple, longue de seulement 1km et se faisant en environ trente minutes. Cette route a été creusée entre 1926 et 1928 et était utilisée par les travailleurs des chemins de fer de la ligne reliant Riomaggiore à Manarola. Aujourd’hui, c’est un chemin agréable et romantique, ne demandant pas trop d’efforts.

Deuxième étape: Le sentier reliant Manarola à Corniglia fait environ 2km et prend une petite heure de marche. C’est un sentier relativement simple mais, de la plage de Corniglia au centre-ville, vous devrez monter de nombreux escaliers.
Remarque : Ce sentier a longtemps été fermé et aucune date de réouverture n’a encore été communiquée. En alternative, vous pourrez emprunter le sentier passant par Manarola, Volastra et Corniglia. Il est plus panoramique mais également plus long.

Troisième étape: Le sentier reliant Corniglia à Vernazza. Long de 4km, il prend environ une heure et demie de marche. En sortant de Corniglia, le sentier grimpe pour rejoindre son point culminant à Prevo, situé à environ 208m d’altitude. Vous redescendrez ensuite vers Vernazza, en passant par des zones d’oliviers et de vignes.

Quatrième étape: Le sentier de Vernazza à Monterosso fait 3km de long, en environ deux heures de marches. Il est d'une difficulté un peu plus élevée que les précédents. En effet, depuis Vernazza, le chemin monte vite, pour arriver à 200m d'altitude. De là, vous aurez de belles vues panoramiques, avant d'arriver à Monterosso ou vous pourrez vous arrêter au centre-ville ou vous reposer sur la plage.

La via dei Santuari:

Randonnée entre les différents sanctuaires des Cinque Terre:
Ce sentier passe entre les différents sanctuaires (églises) des cinq villes. Cette route remonte à l'âge de bronze (1800-1900 avant J.C). Les sanctuaires les plus anciens sont à Monterosso, Vernazza et à Volastra (au-dessus de Manarola). Ce chemin offre des panoramas tout simplement sublimes où, pendant les beaux jours, vous pourrez même apercevoir la côte corse.

Les différents sentiers que vous pourrez emprunter sont les suivants:
- Riomaggiore -Santuario di Nostra Signora di Montenero (environ une heure et demie pour 3,5km de long)
- Manarola-Santuario Nostra Signora di della Salute (environ une heure et demie pour 2,5km de long)
- Santuario di Nostra Signora della Salute (Volastra) - Case Pianca - Corniglia -. Santuario di Nostra Signora delle Grazie (San Bernardino) (environ deux heures pour 3km de long)
- Santuario di Nostra Signora delle Grazie (San Bernardino) - Santuario di Nostra Signora di Reggio (Vernazza) - Santuario Nostra Signora di Soviore (Monterosso) (environ trois heures pour 4km de long)

 
search map