Voir toutes les villes et destinations en Lombardie
La Lombardie est très souvent pour les voyageurs synonyme de Milan. Cette région offre pourtant bien plus que sa capitale, tant au niveau culturel que naturel. Un séjour en Lombardie pourrait en effet être un excellent point de départ pour la visite des plus grandes et des plus petites villes du nord de l’Italie.
Au nord, les Alpes et les Grands Lacs de Côme et de Garde caractérisent la région, et vous pourrez en profiter autant en hiver qu’en été. Le Lac de Côme a depuis toujours attiré les voyageurs en quête de randonnées ou de promenades à la voile sur le lac. Depuis le lac, la vue sur les Alpes est d’ailleurs fantastique et incroyablement belle. Quant au Lac de Garde, le plus grand et plus célèbre lac de la péninsule, il est entouré de trois régions, parmi lesquelles la Lombardie sur la rive ouest.
En savoir plus
Le chef-lieu de la région, Milan, est célèbre dans le monde entier pour la haute-couture ! Des noms comme Valentino, Armani, Laura Biagiotti et Gucci ne vous sont sans doute pas inconnus … Mais Milan c’est aussi La Scala, haut lieu de l’opéra. En outre, Milan est aussi le siège de la bourse en Italie. La métropole compte évidemment de très nombreux commerces, et suit toujours un rythme élevé. Ne manquez surtout pas de visiter sa cathédrale ! N’oubliez pas aussi que Milan est une ville de sport et notamment de football, car elle n’abrite pas moins de deux grandes équipes connues au niveau international : le Milan AC et l’Inter. Les passionnés de Formule 1 pourront aussi visiter la piste de Monza, à seulement 23km au nord de Milan. Mais la ville possède également un célèbre musée de Léonard de Vinci, que vous ne devez pas manquer de visiter ! Prévoyez quelques heures pour cette visite.
Milan est aussi la ville des cafés raffinés et des hommes et des femmes chics. Le centre-ville, concentré autour de la cathédrale, sera pour les curieux la partie la plus intéressante de la ville à visiter.
Programmez également des visites dans ces quelques autres jolies villes de la région : Pavie, Plaisance, Como, Mantova, Bergame, Crémone, qui vous offriront elles aussi des découvertes et des expériences plaisantes.
Les villes lombardes ont toutes en commun leur richesse en monuments historiques, et en particulier médiévaux. Avis aux amateurs … Mais si vous êtes un adepte du shopping, vous vous trouverez aussi à votre aise, avec les nombreux magasins de luxe que peuvent vanter les villes de la région.
Offrez-vous une immersion passionnante dans l'Histoire de la Lombardie. L'époque médiévale nous a laissé de nombreux témoignages. Elle fut particulièrement importante en Lombardie, puisqu'elle eut une influence remarquable sur tout le reste de l'Europe.
La Lombardie et en particulier la région milanaise ont souvent été « prisonnières » des luttes entre les papes de Rome et les empereurs germano-romains. Elle a d’ailleurs été plusieurs fois complètement détruite durant les batailles sanglantes du Moyen-âge.
Si vous choisissez la Lombardie pour les plaisirs de la baignade, vous envisagez donc évidemment de profiter des magnifiques lacs de Côme et de Garde.
En Lombardie vous aurez la possibilité de préparer un séjour faits de passionnantes excursions à travers les villes de la région, ou même d’en faire un point de départ pour aller découvrir également les régions voisines du Piémont, de la Vénétie et de l’Émilie-Romagne.
Une grande partie de la région se caractérise par la plaine du Pô. Mais vous trouverez aussi des montagnes au nord et au nord-est, et les grands lacs de Côme et de Garde, ce qui contribue à offrir au voyageur un large éventail de magnifiques paysages.
La cuisine lombarde est souvent très connue pour sa lourdeur ! D’ailleurs elle est fréquemment associée à la cuisine française puisqu’elle propose des plats comme les cuisses de grenouille, les escargots et l’oie.
Poisson : Vous pourrez savourer de bons poissons d’eau douce en Lombardie : nous vous invitons notamment à goûter l’anguille et les écrevisses.
Charcuterie : La Lombardie est une région qui produit une grande variété de saucissons et de jambons à base de porc, mais aussi d’oie, de cheval, de chèvre et de cerf. L’oie étant très populaire en Lombardie, il est naturel que vous trouverez de nombreuses préparations à base cette volaille savoureuse : vous goûterez notamment le jambon d’oie et le saucisson de poitrine d’oie (sans aucun doute la partie la plus délicate). Mais vous trouverez aussi deux autres types de saucisson : le « Salame d’oca di Mortara » et le « Salame d’oca ecumenico ».
Violino di capra della Valchiavenna est un jambon particulier, produit à base de viande de chèvre, coupé de manière très particulière, en forme de violon d’où le nom « Violino ».
Dans la zone de lac de Côme, vous pourrez goûter le Slinzega di cervo , qui est une sorte de bresaola de cerf.
La Bresaola existe aussi à base de viande de cheval. Vous découvrirez aussi les saucissons de cheval Cacciatorini, encore très peu connus.
En dehors de toutes ces spécialités un peu exotiques, vous dégusterez aussi bien-sûr des saucissons plus connus à base de porc. Vous aurez peut-être entendu parler du Salame Milano, mais aussi du Salame Mantova, très prisé.
Fromages : Le Bagoss di Bagolino est un fromage au lait de vache qui jouit d’une longue conservation. Il commence en effet à prendre de la valeur seulement après 12 mois d’affinage ! Tombea est quant à lui un fromage produit dans les régions alpines de la zone du Lac de garde. C’est un fromage au lait de vache auquel on ajoute un peu de safran. Il est malheureusement en voie de disparition car il reste très peu de producteurs … Tombea est lui aussi plus prisé après un affinage prolongé.
Douceurs lombardes : Le fameux panettone est l’une des friandises préférées en Lombardie. Et comme dans presque toutes les villes italiennes, vous pourrez aussi savourer d’excellentes glaces.
Vins & Vignobles : La Lombardie est surtout connue pour ses excellents vins pétillants. Le Spumante Brut est une sorte de Champagne que les Lombards sont particulièrement habiles à produire, avec de fines bulles.
Le Franciacorta est l’un des meilleurs. Il est souvent comparé à nos meilleurs champagnes. La zone de Ca’ del Bosco est sans doute celle qui produit les plus fins vins pétillants de la région. Mais le niveau est élevé et on compte de nombreux autres excellents producteurs. Sinon, la Lombardie est aussi connue pour sa production de vin blanc obtenu à partir de cépages internationaux comme le Chardonnay.