Le salon du monastère est un des éléments centraux et les plus importants. En effet, c’est ici que Léonard de Vinci a réalisé son célèbre Chef-d’œuvre « La Cène », entre 1495 et 1497. Ce tableau de 450x870cm représente le dernier repas du Christ, au moment où celui-ci annonce que l’un de ses disciples va le trahir.
De Vinci a peint directement sur les murs secs, plutôt que sur de la chaux humide, comme c’est souvent le cas pour les fresques. Malheureusement, le procédé utilisé par l’artiste ne résiste pas bien à l’usure. En effet, seulement une vingtaine après avoir achevé le tableau, il a montré des signes de détérioration. Il a donc subi de nombreuses restaurations, la plus récente ayant duré en tout près de 22ans, se terminant en 1999. Notons que ce tableau a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.
Pour voir ce Chef-d’œuvre, vous devrez réserver vos billets bien à l’avance. L’entrée à l’église est gratuite mais l’accès à la peinture est de 8€ par personne. Le site est ouvert du mardi au samedi, de 08h à 19h30 (dernières entrées à 18h45).