À quelques kilomètres de Brindisi d'une part, des plages de l'Adriatique d'autre part, et des fameux trulli d'Alberobello, sortez des sentiers battus et partez à al rencontre des Pouilles authentiques. Assez peu touristique, Carovigno a pourtant de quoi vous faire cueillir l'essence même de la vie du Sud de l'Italie.
Carovigno vante des origines très lointaines. De nombreuses traces du paléolithique et du néolithique y ont été trouvées et étudiées. Mais c'est surtout l'architecture du Moyen-Âge que vous retrouverez ici: des anciens remparts de la ville, dont il ne reste que quelques vestiges, aux ruelles fascinantes et au château "dentice di Frasso" qui domine le bourg, immergez-vous dans l'ambiance historique d'un petit bourg de campagne niché à quelques kilomètres de la côte.
La plage de Carovogno, appelée Spiaggia della Mezzaluna, doit son nom à sa forme arquée. Le fond de l'eau y est peu profond, ce qui plaira particulièrement aux familles accompagnées de jeunes enfants. Tout près de la plage, vous noterez la présence de grottes qui dateraient du néolithiques, tandis que l'on raconte que les dunes sont elles-mêmes extrêmement anciennes.
La réserve naturelle de Carovigno, Riserva Marina di Torre Guaceto, s'étend au total sur 1 200 hectares, entre mer et terre. Oliveraies centenaires, caractéristiques murs à sec, maquis méditerranéen, dunes, et, bien sûr, une grande variété de faune et de flore, vous attendent ici et vous offrent un plongeon dans la nature intacte de la réserve. Si vous avez de la chance, vous pourrez y admirer l'inoffensif serpent léopard, écouter les oiseaux chanteurs, et apercevoir des rapaces tels que le busard des roseaux.