Mattinata est une ville complexe à décrire : elle est plate mais montagneuses, elle n’est pas en bord de mer mais a néanmoins une plage et un port …hmmm, mieux vaut une explication détaillée à tout cela !
Mattinata se niche dans un paysage très particulier au sud de la péninsule de Gargano. Ici les montagnes de Gargano commencent à s’aplatir un peu, d’où la présence de vastes plaines d’oliviers et d’un littoral qui associe harmonieusement plages blondes et pittoresques falaises de craie.
En savoir plus
Vue d’en haut la ville est blanche et circulaire. Bien que la ville cultive son intimité, loin des grands pôles touristiques, la ville de Manfredonia ne se trouve qu’à 20km, Vieste à 40km, et le centre historique de Monte Sant’Angelo à 20 km (préparez-vous à affronter de nombreux virages en épingles à cheveux dans les montagnes, car la ville se trouve à 800 mètres d’altitude). Matinata est quant à elle tout à fait tranquille et familiale. Vous y trouverez tout de même des boucheries, épiceries, pharmacies, stations-services, boulangeries/pâtisseries, pizzerias et restaurants. La plupart des commerces se situe sur la rue principale, Corso Matino. La ville compte environ 6.500 habitants, qui célèbrent leur saint, Santa Maria della Luce chaque année le 15 septembre.