Il existe d’abord et avant tout de nombreux parcs et réserves naturels en Italie, ce qui est un choix évident d’excursion. Nous nous concentrerons donc sur ces derniers.
Les Cinque Terre sont situées le long de la partie orientale de la Riviera italienne, à la frontière avec la Toscane. C’est sur cette côte escarpée que vous trouverez les cinq villes de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
C’est au cœur du pays, à l’est de Rome, que se trouve la région des Abruzzes.
La région émerge comme un diamant et offre une multitude d’expériences diverses et passionnantes au contact de la nature. Vous y verrez de hautes montagnes, de basses vallées, ainsi que des plateaux magnifiques et autres beaux lacs.
Le pèlerinage allant de Canterbury (en Angleterre), passant par la France, la Suisse et Rome, est appelé La Via Francegina, qui signifie « la route du pays des francs ».
Autrefois, les pèlerins voyageaient principalement à pied et parcouraient entre 20 et 25km par jour. Ils rejoignaient ensuite la région des Pouilles (Bari, Brindisi ou Otranto) afin de prendre le bateau pour se rendre à Jérusalem.
Le sud de l’Italie est riche de volcans actifs, éteints ou encore enneigés.
Certains sont encore bouillonnant et d’autres capricieux.
La petite ville d’Agerola est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, de difficulté et de longueur variable.
Vous pourrez vous déplacer dans la région ou tenter de traverser les montagnes de la côte amalfitaine. Chaque chemin offre ses défis, petits ou grands, ainsi que de magnifiques paysages. Ils sont appelés « Sentieri degli Dei » les chemins des dieux.