La ville appartient à la région de la Barbagia. On y compte environ 3 700 habitants, dont l'activités principale est l'agriculture. Partez à la rencontre des Sardes.
Bitti suit la forme d'un amphithéâtre qui regarde vers la vallée, et entoure la partie la plus ancienne du village, au coeur de laquelle trône l'Eglise San Giorgio. Malgré son statut de village de campagne, éloigné des grands centres d'activités, Bitti a conservé son esprit producteur, s'attachant aux valeurs de la terre. C'est ainsi qu'à Bitti vous mangerez vraiment très bien, essentiellement des produits biologiques de qualité! Essayez donc le carasau, pain typique de la Sardaigne, la bonne charcuterie, les saucisses et le fameux fromage pecorino.
En savoir plus
Le nom Bitti viendrait d'une légende locale, qui dit qu'un homme chassa ici un cerf, appelé "Bitta" en dialecte, tandis qu'il buvait à la source. Cette source existe encore, puisque vous la retrouvez au centre historique. Elle est appelée Su Cantaru. La ville ne vante pas de sites exceptionnellement beaux à visiter, et n'attire donc pas les bus de touristes que pourrraient attirer d'autres villes plus connues... mais elle a le mérite de vous proposer la véritable identité sarde, celle de la terre et des traditions.
L'identité du village s'exprime de manière particulièrement intense lors des fêtes, lorsque les habitants se réunissent en l'honneur des saints.
-16 janvier: le feu de Saint Antoine
-23 avril: la célébration du saint patron, Saint Georges
-Vendredi Saint et Dimanche de Pâques, célébrés à S'iscravamentu et S'incontru
-Troisième dimanche de mai: fête de la Madonne
-30 septembre: autre fête dédiée à la Madonne
Le thème de la religion, même si profondément ancrée dans les traditions locales, est bien plus un prétexte pour se réunir qu'une célébration religieuse. C'est aussi un rendez-vous agricole, où l'on promeut les produits de la terre. C'est pourquoi il est intéressant de s'y rendre, pour arpenter les ruelles emplies de vendeurs de produits locaux.