Agrigente est située sur la côte sud de la Sicile. C´est une ville relativement intéressante de par son histoire, qui remonte à la fin 5e siècle avant J.C, où les Grecs ont construit un fantastique temple, la Valle dei Templi.
Agrigente a, depuis son origine, connu quatre noms différents, selon qui a régné dans la région - les Arabes, les Grecs, les Romains ou les Normands. Ces derniers ont statué que la ville devrait être nommé d'après le Roi Grigenti. C´ est en 1929 qu´Agrigente est devenu le nom officiel.
En savoir plus
Si vous êtes en ville, vous devrez absolument visiter la vallée des Temples, qui est remarquable, car bien conservée. Le Temple de la Concorde est l'un des temples grecs les mieux conservés au monde. Il date d´environ 440 Av J.C et se tient presque intact à ce jour. En 597, le temple a été transformé en basilique chrétienne et ce, jusque dans les années 1600.
La vallée compte aussi des restes de nombreux temples : de Juno Lacinia, d'Héraclès, Asclépios, des Dioscures, du volcan et de Theron. Il ne reste guére grand-chose du temple de Zeus, si ce n´est la statue géante de Télamon.
A proximité des temples se trouvent aussi les vestiges d'un quartier romain-hellénistique, l'église San Biagio, l´église de San Nicola et un musée archéologique très impressionnant. Le musée a été construit en 1967 et vous trouverez ici toutes les découvertes archéologiques faites au cours de fouilles depuis la seconde La Première Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Le musée est ouvert en semaine (en dehors de lundi) de 9h00 à 19h30 En Vacances et le lundi 9h00 à 13h30