Voyez l'Etna d'un autre œil: le volcan vu d'ici vous offre un tout autre spectacle que celui visible de Taormine. Vous êtes ici entre les villes d'Enna et Catane, à une bonne heure de l'aéroport Fontanarossa. Prenez une bonne bouffée d'air pur du haut des 730 mètres d'altitude de Centuripe, où vous partez à la rencontre des Siciliens et de leurs traditions séculaires.
On l'a déjà dit mais on le répète: Centuripe est bien plus intéressante que ce que vous trouverez dans les guides sur la Sicile. Avec ses nombreux vestiges de l'Antiquité, dont des statues et des vases d'une finesse incroyable et indescriptible, Centuripe, sous ses airs de petit bourg de campagne, vous dévoile ses trésors. Mais déjà bien avant l'Antiquité Centuripe défendait son artisanat local car il s'agissait d'un grand centre de production de céramique. Vous découvrirez cette infinie richesse au Musée Archéologique de Centuripe, mais aussi dans de nombreux musées du monde comme à New-York, Paris et Berlin. Soyez tranquille, si vous n'êtes pas un fan des musées, vous trouverez bien entendu des céramiques et autres reproductions dans les boutiques d'artisanat local.
Naturellement, au vu de la position privilégiée du village sur les pentes fertiles de l'Etna, la première activité notable à Centuripe est l'agriculture! Entre oliveraies et plantations d'amandiers, orangeraies et prairies dédiées aux troupeaux, le village possède également encore aujourd'hui des mines de souffre, qui bien entendu ne sont plus actives.
S'asseoir sur un banc de la place principale et regarder passer les habitants du village occupés à mener leur vie quotidienne, entendre les bruits des maisons qui entourent la place, sentir frémir les casseroles dans les cuisines et entendre les mamans appeler leurs enfants bien contents de jouer dehors...cueillez de fascinants moments du quotidien d'un petit village sicilien à forme d'étoile perchée dans les montagnes. Vivez la Sicile authentique tout au long de la journée.