Sicile Festa dei Giudei

 
allez-vous?
Loading
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
Adultes
Enfants
Âges des enfants
Chambre / location 1
Âges des enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Le dialecte local:

- Cette petite ville, dont les origines remontent aux temps des grecs, compte aujourd'hui 5000 habitants. Ce qui la rend très intéressante, surtout pour les français, c'est son dialecte. En effet, la ville a longtemps été habitée par les colons normands et les soldats lombards. Le dialecte est fortement inspiré du franco-gaélique, apporté par ces premiers habitants, puis a été mélangé aux expressions du nord de l'Italie pour, au final, donner une langue parlée seulement ici. Les autres habitants de la Sicile ne comprennent pas ce dialecte!

Même le nom "San Fratello" est un bel exemple de cette évolution linguistique: San Frareau (Saint-Philadelfio) a été mal traduit. En effet, les mots frareau (philadelphio), frea ("frère" en dialecte local) et frèreétaient trop similaires.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Festa dei Gudei

- C'est dans la semaine précédant Pâques que se déroule cet événement. La fête met en lumière les préjugés entre différents peuples et nations, véritables malédictions pour l'Europe dans les siècles passés. Les habitants se réunissent en fonction de leur différents quartiers et entament une procession dans les rues de la ville, habillés en Giudei ("juifs" en italien), dans des costumes rouge et or du 17e siècle. Ils prennent en dérision les symboles catholiques. Aujourd'hui, un des éléments qui fait le plus parler de lui est un Jésus sur la croix, tiré le long du cortège. Ce signe est vécu comme un scandale dans les villes catholiques voisines: Que l'évêque de la ville permettent de se moquer de la crucifixion est quasi impardonnable dans un pays aussi piu que l'Italie.

Des Giudei errant dans les rues de la vieille ville, des flûtistes et trompettistes jouant sur la croix de Jésus, des enfants fascinés par leur déguisements... Voilà ce que pourrez voir durant cette fête. Beaucoup de jeunes de la ville participent aux différents orchestres et ce, depuis la fin du service militaire obligatoire en Italie. En effet, les jeunes qui participaient aux orchestres de l'armée ont mis leurs talents à disposition de différents événements. Les habitants prennent un réel plaisir à jouer et se prendre en photo avec les visiteurs. Beaucoup s'entrainent tout au long de l'année et vous pourrez reconnaitre certaines mélodies connues ou bien den découvrir de totalement inconnues. Quelle que soit la partie de la ville dans laquelle vous vous trouverez, c'st une expérience unique comme il n'y en a que peu en Sicile.

Une spécialité complètement différente mais bien connue de cette ville sont les chevaux de la race dite sanfratellano. Ils sont utilisés depuis des siècles pour deux raisons: ils sont résistants et ne coutent pas cher (à l'image de ce que l'on cherche aujourd'hui pour une voiture). Ils sont étés apportés ici au 9e siècle par les chevaliers Adélaïde del Vasto. Ils sont très musclés, de petite taille(environ 1,5m de hauteur) et pèsent prés de 500kg. Ils sont connus pour être paisible et conviviaux.

Venir à San Fratello:

- Quelques bus relient San Fratello à Sant'Agat di Militello où se trouve une gare. Seulement, ces bus sont tellement rares que nous vous recommandons de venir avec votre propre véhicule. La vieille ville est très charmante et, sur la place principale, vous pourrez gouter de très bonnes glaces. Vous trouverez également quelques trattoria, qui ne sont pas de vrais restaurants mais où vous mangerez des spécialités locales, faites avec des produits cultivés sur les collines environnantes.

 
search map