Laissez-vous surprendre, et apprivoisez la Sicile authentique. Faites une halte à Forza d'Agrò, à une vingtaine de kilomètres de la très célèbre Taormine. Évitez les foules, les boutiques de souvenirs, les petites glaces un peu trop coûteuses pour être savoureuses et immergez-vous dans les rues entre les maisons de Forza d'Agrò. Bien sûr les facades mériteraient un peu de couleurs, le centre mériterait plus d'attention, mais c'est ici que bat le cœur de la Sicile, et que vit le contraste qui anime la région.
Les yeux rivés sur la mer ou sur Taormine à votre droite, respirez profondément dans l'atmosphère tranquille d'un petit village abandonné des touristes. Face à vous, la Méditerranée n'a d'autre cadeau que ses milles lumières, son bleu captivant, ses mythes et ses histoires de navires, de vies, de voyages, d'échanges, et son invitation constante à la baignade. Forza d'Agrò se trouve à 420 mètres au-dessus du niveau de la mer, que vous rejoindrez en un petit quart d'heure le long de la route en lacets.
Oui bien cela ne signifie pas que vous assisterez à des scènes de mafia, mais ce sont les rues de Forza d'Agrò que Francis Ford Coppola choisit en 1972 pour tourner quelques minutes de son film mondialement connu. Une célébrité que le village n'a pas utilisé pour le tourisme, et c'est tant mieux (et pourtant ses églises baroques ne manquent pas de cachet)! Vous serez ravi de marcher dans le silence des rues et de vous asseoir à la table du bar pour une granite au citron ou du restaurant pour de typiques plats de poisson.
Vous avez donc bien compris, Forza d'Agrò peut être considérée comme une petite sœur de Taormine pour la vue panoramique et pour ses places, mais elle offre une image de la Sicile que Taormine ne saurait pas toujours vous offrir.