Sicile Grotta del Lauro

 
allez-vous?
Loading
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
Adultes
Enfants
Âges des enfants
Chambre / location 1
Âges des enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Position

C’est au-dessus due la bourgade d’Alcara Li Fusi, aux pieds du parc naturel des Monts Nebrodi, que se trouve la Grotta del Lauro. Nichée entre deux canyons, le chemin pour y accéder offre un panorama somptueux, partagé entre le vert des monts et le bleu de la mer à l’horizon. Les plus aguerris pourront, en plus de la grotte, partir en excursions vers les Rocche del Crasto, situées dans la même zone.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Trajet jusqu'à la grotte

Bien que le trajet soit assez simple, nous recommandons fortement la présence d’un guide durant l’excursion. En effet, certains endroits sont assez difficile d’accès, comme par exemple l’entrée de la grotte. L’excursion commence par un trajet au pied de la montagne d’environ 4km. Les sentiers, au départ assez plats, s’accentuent ensuite, avec des passages pentus. Vous pourrez toutefois faire de nombreuses pauses, afin d’admirer un panorama à couper le souffle et de profiter du silence de la nature, seulement « troublé » par les tintements des cloches des animaux en pâture dans les montagnes : Vous croiserez ainsi sur votre chemin vaches et chèvres paitre tranquillement. Sur le chemin, se dresse l’immense Rocca Calanna, imposante façade calcaire de roche Dolomite où sont situés des nids d’aigles royaux. Le sentier jusqu’à l’entrée de la grotte dure environ une heure et demi. Bien entendu, chacun ira à son rythme.

La Grotte

Pour accéder à la grotte, vous devrez escalader une petite galerie très raide à l’aide d’une corde. À l’intérieur, vous serez plongés dans une quasi obscurité. Une fois équipés de vos casques et lampes frontales, vous serez fin prêts pour la descente. Durant environ une heure et demie, vous admirerez stalactites, stalagmites et plusieurs autres formations rocheuses, dans différentes « chambres » souterraines. Aujourd’hui encore, la formation des stalactites continue, au rythme d’environ 1cm tous les 14 ans. Bien que des escaliers naturels aient été aménagés pour permettre de se déplacer sans encombre, certains passages demandent de l’attention et un peu d’adresse.

Recommandations

Le chemin du retour sera le même que celui emprunté à l’aller. Nous recommandons pour cette excursions des chaussures robustes et adaptées à la marche en montagne, une bouteille d’eau pour se désaltérer (une fontaine d’eau de source se trouve à mi-parcours pour faire le plein) ainsi que des jumelles si vous souhaitez apercevoir le nid des aigles.

Une fois sortis de ce voyage , vous pourrez partager un solide repas typique dans une trattoria à proximité. Le guide local, qui a les clés de la grotte, parle seulement italien. Toutefois, si vous lui écrivez au préalable un mail en Anglais, il pourra vous répondre: patroniti.roberto@tiscali.it.
Plus d"informations sur son site internet: http://www.videonature.it

 
search map