Letojanni se trouve sur la côte est de la Sicile, au nord de Taormine et de la baie de Mazzaro. La petite ville borde la plage, entre la promenade du port et les deux uniques routes parallèles. Un funiculaire porte au sommet de la colline derrière la ville, le long de la côte.
Letojanni était à l'origine un village de pêcheurs, avant que de nombreux vacanciers décident d'y construire des maisons de vacances. C'est ainsi qu'a débuté la vie touristique de la petite ville côtière située juste aux portes de Taormine. Par la suite, de nombreux investisseurs siciliens s'y sont mis, formant une nouvelle agglomération d'immeubles en ciment de 4 ou 5 étages. Cela a certes quelque peu dénaturé le paysage, mais la ville a su conserver un esprit authentique, étant habitée toute l'année par les locaux.
Mais malgré la spéculation immobilière et les constructions peu gracieuses, Letojanni se trouve être bien plus agréable et tranquille que les grandes stations balnéaires siciliennes comme Giardini Naxos et Taormine. Il est encore possible ici d'avoir un apercu de la vie quotidienne des Siciliens, et de trouver de l'espace libre sur la plage!
Parmi les restaurants de la ville, nous vous recommandons chaudement "Da Enzo", qui sert d'exceptionnels plats de poisson accompagnés d'une bonne sélection de vins blancs. Le restaurant se situe face à la plage et est bien connu des habitants de Catane qui viennent s'y asseoir bien souvent le week-end. Les prix sont légèrement plus élevés que dans les autres restaurants, mais restent tout de même inférieurs aux tarifs auxquels nous sommes habitués en France.
En savoir plus