allez-vous?
Loading
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
Adultes
Enfants
Âges des enfants
Chambre / location 1
Âges des enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Allez à Patti pour vous immerger dans un scénario à la fois balnéaire et culturel. Avec les montagnes en fond, la mer et les îles Éoliennes en face, Patti vous offre une base à la fois belle et pratique pour la visite de la Sicile, des villages des monts Nebrodi jusqu'à l'Etna, en passant par Messine et Taormine, à l'est, et pour découvrir Palerme et Cefalù à l'ouest.

Patti, témoin de l'Antiquité

Bien sûr que vous choisirez Patti pour la mer. Mais lorsque vous serez à Patti, il vous sera inévitable de rencontrer la culture millénaire de ce coin de littoral du nord de la Sicile. Commencons par l'Antiquité: il y a quelques années de cela, lorsque fut construite l'autoroute qui relie Messine à Palerme, les travaux furent interrompus brusquement car les pilones devaient être basés à l'endroit où par hasard fut découverte une villa romaine du IVè siècle de notre ère. Impossible de faire mine de rien! L'autoroute compte donc aujourd'hui un virage afin que vous puissiez visiter la villa romaine. Profitez-en, les mosaïques sont superbes, même si la villa en soi n'est pas des mieux conservées. Bien entendu, le parc archéologique de Tindari fait partie du patrimoine antique de Patti, mais nous y reviendrons plus bas.

La vieille ville

Puis, si vous aimez marcher, rendez-vous dans le centre historique de Patti, plus haut en colline. Vous marcherez dans un centre comptant quelques habitants qui ont resisté à l'appel de la mer, et dont les maisons anciennes offrent un apercu de la richesse passée de la petite ville. Montez jusqu'à la cathédrale, majestueuse, datée du XIè siècle: vous aurez de là un panorama unique sur la côte et les îles Éoliennes. Si aujourd'hui vous trouverez dans Patti quelques quartiers industrialisés et des constructions abandonnées, le patrimoine culturel reste immense et bien visible.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Où se baigner à Patti?

Patti compte plusieurs plages, vous aurez le choix entre des plages de gros sable, à Mongiove, ancien port de pêche de Patti, de galets, à Patti Marina, ou de sable, à Marinello, sous la falaise du Tindari. Vous trouverez des lido, ces fameux petits bars sur la plage, qui proposent des chaises longues et des parasols, à Patti Marina et à Mongiove. Puis, si vous cherchez une plage sans bar ni animation, plus tranquille, il vous suffira de prendre votre voiture et de rouler en direction de Gioiosa Marea, vers l'ouest. Le long de la superbe route panoramique qui relie les deux communes, vous trouverez des petites criques. Trouvez une place pour vous garer, puis descendez le long des sentiers parfumés, et vous arriverez en bas, sur des petites plages où vous pourriez ne rencontrer que les locaux! Une aubaine pour vous qui cherchez la tranquillité.

En savoir plus

Tindari

De Patti, vous rejoindrez Tindari en bus ou en voiture. Tindari se trouve à l'est de Patti, à quelques minutes de route. De Patti, vous verrez la basilique de Tindari qui trône fièrement sur sa montagne. Tindari n'est pas seulement un lieu de pèlerinage pour les catholiques, c'est aussi un lieu de légende et d'Antiquité. On raconte que la plage de Marinello, qui se trouve au pied de Tindari et ayant une forme extrêmement particulière, se forma lors d'un miracle: une petite fille tomba de la falaise, et c'est à ce moment que la plage la recueillit, formant la silhouette de la Madonne. Une autre curiosité du Tindari n'est autre que la Madonne, noire, qui y est célébrée. Vous en découvrirez la statue lorsque vous entrerez dans la basilique. L'intérieur est d'un faste incroyable, décoré de feuilles d'or et de tableaux. Chaque année le 7 et le 8 septembre, vous pourrez assister à la fête religieuse de Tindari, très attendue des pèlerins qui se mettent en marche depuis les communes voisines et moins voisines pour arriver à temps pour participer à la procession. Mais Tindari c'est aussi une aire archéologique de grande importance: au départ de la basilique, vous vous enfoncerez dans une ruelle qui vous conduira au parxc archéologique. Le théâtre gréco-romain, encore utilisé de nos jours pour des concerts ou des représentations théâtrales, est encore bien conservé et offre une vue magnifique sur la mer. Puis vous pourrez visiter le quartier romain mis à jour il y a de cela 60 ans, et admirer les restes de maisons, magasins et thermes, avant de visiter le petit musée qui est consacré aux vestiges retrouvés sur ce promontoire.

La réserve de Marinello

Pour rejoindre la plage et les lacs de Marinella, il vous faudra descendre de Tindari: en voiture il vous suffira de suivre la route d'Oliveri (dans la direction contraire de Patti), tandis qu'à pied un sentier panoramique, appelé Coda di Volpe (niveau moyen...prévoir de bonnes chaussures et des bouteilles d'eau, surtout pour le retour en côte).

Rejoindre les îles Éoliennes

Depuis Patti Marina, en été, vous avez la possibilité de prendre le bateau pour les Îles Éoliennes. Il s'agit toutefois uniquement de bateaux effectuant les mini-croisières. Vous aurez donc des horaires à respecter, mais en contrepartie vous ferez une belle expérience de navigation. Si vous désirez être plus indépendant et prendre le bateau comme vous prendriez un bus, vous devrez rejoindre le port de Milazzo, á 40km. Vous prendrez alors les bateaux rapides appelés aliscafo, et choisirez votre destination en fonction de vos intérêts.

Arriver à Patti

Patti est facile d'accès: la ville est desservie par l'autoroute A20 qui relie Messine à Palerme, et a sa propre sortie. Patti compte aussi une gare ferroviaire, vous pourriez donc tranquillement arriver en train. Rendez-vous sur le site trenitalia.com pour consulter les horaires. Nous vous conseillons toutefois de disposer d'une voiture lors de votre séjour à Patti, car les transports municipaux sont peu développés. Il sera de plus bien plus aisé pour vous de visiter la région en voiture, si vous souhaitez découvrir l'arrière-pays, les montagnes et les villages authentiques des monts Nebrodi.

Restaurants, bars, supermarchés

Étant habitée toute l'année, Patti vous offre un bon choix de supermarchés, des pharmacies et d'autres services basiques. Vous pouvez aussi compter sur la présence de nombreuses pizzerias, et de restaurants de poisson et de viande, sur la côte ou dans les terres. Enfin, en été, le quartier Patti Marina devient piéton, et vous offre une multitude de bars, vendeurs de glaces et autres lieux d'animation pour les familles.

Masquer
 
 
search map