allez-vous?
Loading
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
Adultes
Enfants
Âges des enfants
Chambre / location 1
Âges des enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Villes et destinations les plus populaires en Toscane

Voir toutes les villes et destinations en Toscane

La Toscane, destination pour tous

Amateurs d'art, d'histoire et amoureux de la vie, la Toscane vous offre tout ce que vous aimez sur un plateau d'argent, non, de collines... À quel autre endroit du monde pourriez-vous trouver une telle abondance de tout ce qui embellit l’existence? De bons vins, une cuisine exquise, de l’art à volonté, de magnifiques monuments historiques de toutes parts, et tout cela dans le cadre exceptionnel de la campagne toscane.

Il est souvent difficile de choisir les endroits à visiter dans ce somptueux programme, et il va falloir se précipiter d’un site à l’autre, pour ne pas se décevoir : Florence, Chianti, les Offices, Pise, le David, les Etrusques, Fiesole, Lucques, Arezzo, Cortona, Ponte Vecchio, San Gimignano, Volterra, etc etc.

En savoir plus

Conseils pour tomber amoureux de la Toscane

Mais la Toscane ne peut être appréciée que doucement, sans se précipiter, et le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous concentrer sur une petite partie de la région sans prétendre de « tout faire » et tout voir en une semaine. Une visite étape par étape Par exemple, pour une première visite dans cette région, choisissez en la partie centrale, entre Sienne et Florence. Là vous découvrirez d’innombrables village, les vignobles du Chianti, San Gimignano, Volterra, Colle di Val d’Elsa et bien plus encore. La prochaine fois vous pourrez choisir le nord-ouest, pour voir Lucques, Pise, Carrare et ses carrières de marbre, San Miniato, les fantastiques collines de Lucques, etc. Et puis une autre fois encore ne manquez pas le centre sud de la Toscane, Montalcino, Chiusi, Montepulciano, Pienza et Monte Amiata entre autres.

Lors d’une quatrième visite, découvrez l’est de la Toscane, où Arezzo et Cortona sont les villes culturellement parlant plus intéressantes, avec aussi la région du Casentino, du Val d’Arno et du Val di Chiana, qui fournissent de quoi occuper une ou deux semaines de découvertes. Ne pas oublier aussi la Toscane du sud-ouest, la dite Maremme, avec sa nature intacte, ses collines différente de celles du Chianti. Ici le paysage est plus accidenté, mais l’expérience de la découverte de ce lieu est fascinante, on y rencontre moins de touristes, et enfin les vins de Scansano et de la région commencent à concurrencer sérieusement le reste des étoiles de la Toscane. Et on pourrait continuer …

La Toscane authentique

Arpentez les ruelles secrètes des petits villages nichés dans les collines, où l'odeur de café se mêle aux discussions des vieillards. Découvrez le quotidien des Italiens et, loin des foules de touristes, détendez-vous...

Vous qui recherchez les ruelles bucoliques d’une bourgade de campagne, vous qui souhaitez vous enrichir de culture et d’histoire et partager la chaleureuse hospitalité d’une famille italienne plutôt que l’accueil impersonnel d’un hotel cinq étoiles, la Toscane authentique est tout ce qu'il vous faut. Offrez-vous un bouquet d'émotions.

La Toscane, c’est la quintessence de la Romance. Vous pourrez y dénicher d’anciens monastères dont les cloitres ont été reconvertis en de savoureux restaurants pour une soirée emplie de charme. La région offre également de nombreuses petites localités rurales idéales pour une escapade en amoureux, ainsi que des bourgades médiévales offrant un cadre idyllique pour flâner dans les rues au bras de son (ou sa) bien aimé.

En d’autres termes, les possibilités sont infinies lorsque vous recherché un séjour romantique en Toscane. Avec ses multiples facettes, la Toscane vous offrira des activités variées où vous pourrez allier à votre guise de romantiques escapades dans l’Italie authentique avec des journées de farniente sur la plage.

Histoire

Un écrin de l'Histoire

L’histoire de la Toscane remonte à des temps très anciens, c’est pourquoi cette région abrite des monuments à la fois étrusques et romains, dignes de la grandeur de ces périodes. Mais l’histoire de la Toscane est surtout centrée autour du Moyen-âge et de la Renaissance, richement représentés dans cette belle région.

Et puis des personnalités telles que Dante, Léonard de Vinci et Machiavel sont toutes toscanes ; et ce sont des noms et des artistes qui ont influencé non seulement l’histoire de la Toscane, mais celle du monde entier.

L’histoire de la région raconte de nombreuses luttes brutales entre les différentes villes, et le sort dramatique qui a frappé vilains et héros acteurs de ces querelles, narré dans la Divine Comédie de Dante.

La Toscane n’a pas connu, comme tant d’autres régions italiennes, une myriade de dominations étrangères, mais on y trouve néanmoins de grands témoignages historiques dont peu de régions du monde peuvent se vanter.

Soleil et plage

Vacances à la mer en Toscane

Vous avez bien raison de penser aux plages de la Toscane pour vos prochaines vacances à la mer! Vous trouverez le long des côtes de nombreuses plages de sable fin; à vous de choisir entre les plages les plus populaires et animées et les moins connues mais plus tranquilles et sauvages.

Mais en somme il ne faut pas penser que des vacances balnéaires en Toscane ne puissent pas être associées à de nombreuses occasions de visiter la campagne ou les nombreuses attractions de la région.

Vins et gastronomie

À table!

La Toscane est une corne d’abondance de plats et d’ingrédients savoureux et passionnants. La région a vraiment été un des précurseurs de la gastronomie moderne avec la France, bien qu’elle en ait reçu moins de mérite.

Et ce fût une certaine Catherine de Medicis à rapporter de ses voyages en Toscane des recettes et modes de cuisson encore inconnus en France, où on a développé ces techniques jusqu’à en arriver à la cuisine moderne.

Poisson et crustacés : En Toscane on aime manger par exemple les anguilles, les crevettes et les calmars, et d’autres poissons typiques de la Méditerranée. La soupe de poisson de Livourne a pris une place toute particulière dans la gastronomie toscane. Les moules et autres fruits de mer sont bien sûr aussi d’autres plats populaires, de même que la lotte et la raie.

Viandes, gibiers et volailles : La Toscane offre plusieurs types de viandes : les porcs de race locale, les porcs Cinta Senese, donnent une viande savoureuse et juteuse. Le veau de Chianina est également de très bonne qualité. La Toscane a aussi son propre élevage de moutons, appelés Agnelli di Zeri, dont la viande est tendre et savoureuse. Le sanglier, le lièvre et le canard sont aussi parmi les plats favoris de la Toscane. Vous les trouverez partout, cuisinés de manière traditionnelle et rustique, ou de façon plus moderne et créative. La région a aussi sa propre race de poulets, les poulets Pollo del Valdarno, dont la viande est particulièrement délicate et délicieuse…

Charcuterie : Celle qui suit n’est qu’une liste de quelques uns des chefs-d’œuvre de la charcuterie toscane, car la liste pourrait être très longue ! Finocchiona (saucisse de porc au fenouil), Lardo di Colonnata (graisse de porc épicée), la mortadelle De Prato, Prosciutto del Casentino (jambon de la province d’Arezzo), Prosciutto di Cinghiale (jambon de sanglier), Prosciutto Toscano Dop (jambon séché à l’air), rigatino (lard séché à l’air). De plus, ne manquez pas de goûter les saucisses et jambons produites à base de la viande du porc Cinta Senese.

Fromage : Le Pecorino della Montagna Pistoiese » est un très bon fromage de brebis toscan, à consommer frais ou à conserver. D’autres bons formages de la région sont le Pecorino di Garfagnana (fromage de brebis), Ricottine della Lunigiana (petits fromages de ricotta à manger très frais), et le Marzolino, petit fromage de brebis du Chianti. Il y a aussi un grand nombre de variétés de pecorino à la roquette, aux noix, etc.

Les douceurs : Certains des biscuits les plus célèbres de la Toscane sont aussi connus au nord de l’Europe, comme le Cantuccini ou le Panforte. Les desserts aux fruits et les baies sont également fréquents dans la cuisine toscane.

Vins et vignobles : Par où commencer quand on doit présenter les grands vins de la région ? La Toscane a ses propres cépages de Sangiovese bleue (qui varie d’une région à l’autre), qui donne du corps et du caractère à certains des plus grands vins, parmi lesquels le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano et bien sûr les vins du Chianti, crées sur la base du cépage Sangiovese.

Mais la Toscane est aussi connue pour son superbe vin principalement produit dans la région du sud de Bolgheri. Le cabernet sauvignon et le merlot sont aussi souvent cultivés, de même que les cépages français, mêlés au Sangiovese.
Parmi nos partenaires qui en plus d’offrir l’hébergement sur le vignoble et ont leur propre vin, nous pouvons mentionner Cantine Cesani, Palazzo Bandino, Fattoria di Castiglionchio, Fattorie Santo Pietro, Agriturismo Colle Lungo, , Fattoria Castellina, Riserva di Fizzano, Rocca di Cispiano, Le Fonti une San Giorgio, Tenuta Cantagallo, Villa Buoninsegna, Fattoria Poggio Capponi, Fattoria Sant'Appiano, Fattoria Piecorto, Podere La Casa, Azienda Agrituristica Marrucola.

Nature

Une nature généreuse

Encore une fois, la Toscane a beaucoup à offrir en toutes saisons : de belles collines, des rivières, des forêts et des montagnes, sans oublier de nombreux vignobles magnifiques.

La Toscane classique

Si en revanche nous souhaitons découvrir la partie « classique » de la Toscane (le triangle entre Sienne, Florence et Pise), alors nous en verrons des collines et vallées étroites, couvertes en alternance de champs de maïs, de forêts, d’oliviers et de vignes. L’image que véhicule la Toscane est généralement celle-ci, celle d’un paysage cultivé depuis plusieurs millénaires, où le regard s’émerveille de l’harmonie, du confort et de la beauté. En voiture, sur la route principale qui mène à Volterra (SS 222, appelée aussi la Chiantigiana), et qui passe à travers le Chianti, l’admiration du paysage est déjà en soi une expérience inoubliable !

Le littoral

Le long de la côte vous devriez vivre en contact avec la nature, malheureusement détruite par les nombreux bâtiments et liens de communication construits dans les années qui ont suivi la seconde Guerre mondiale, lorsque le pays tout entier et en particulier les plaines du nord ont connu une forte industrialisation. Il reste encore quelques tronçons de côte qui valent le détour, surtout en dehors des vacances d’août.Les plages de Versilia et Forte dei Marmi sont les plus fréquentées, de même que Viareggio, Pietrasanta et toute la côte jusqu’à La Spezia. Attendez-vous cependant à découvrir des plages recouvertes de parasols et de chaises-longues alignés ; il est difficile d’y trouver une petite plage sauvage et isolée. Toutefois, depuis ces plages, vous avez une vue sur les plateaux, les carrières de marbre et les îles toscanes à l’horizon … Si vous recherchez une nature plus sauvage, nous vous conseillons de prendre le sud, de l’autre côté de Livourne. La route entre Livourne et Castiglioncello est l’une des voies déconseillées en haute saison car elle est très fréquentée. En revanche en passant par les collines entre Livourne et Grosseto, la route est beaucoup plus inspirante et la vue sur les vignes, les oliviers et les champs de maïs est très agréable. Cette route qui aboutit à la mer vous offre en outre, en fond du tableau des paysages, les îles toscanes. Au sud de Grosseto, se trouvent quelques plages et les collines de la Maremme, qui sont un peu plus tristes, d’une part parce qu’elles sont moins habitées, et d’autre part moins fréquentées des touristes … sauf durant la période des vacances industrielles, quand toutes les plages de l’Italie sont envahies.

Des montagnes, des gorges et des vallées

Dans les parties nord et est de la Toscane, vous rencontrerez des paysages plus spectaculaires et désolés que dominent montagnes, canyons et vallées. Les distances entre les villes se rallongent, et les itinéraires plus sinueux semblent aussi plus longs. Dans ces montagnes, il est très difficile de créer des paysages ordonnés et harmonieux comme décrits précédemment. Les habitants de la région s’y sont déjà essayés sans succès, puisque toute trace de travail de l’homme est engloutie par la nature en peu de temps. Les hautes montagnes des zones de Lunigiana et Garfagnana offrent même un environnement totalement vierge, et abritent des petits villages dans lesquels il est difficile de trouver des œuvres d’art uniques ; mais le meilleur moyen de s’intégrer à la culture du peule de la région, c’est d’aller à la rencontre des habitants de ces villages encore peu fréquentés des touristes.

La Vallée du Casentino

Dans la vallée du Casentino, située entre Florence et Arezzo, vous découvrirez les classiques villes toscanes médiévales, faites de châteaux et forteresses, entourées de grandes forêts et d’oliveraies qui couvrent les pentes des hautes montagnes et les plateaux. Plus au sud de la région on trouve le Monte Amiata, qui, du haut de ses 1783 mètres, est le plus haut sommet de Toscane. Volcan dans un passé lointain, il a surtout été connu pour son exploitation minière. Les dernières mines ont été fermées il y a quelques décennies, et le mont est aujourd’hui célèbre pour ses grandes forêts vierges, ses activités de ski au sommet, et ses fascinants villages médiévaux plus bas dans la pente, où les touristes sont encore extrêmement rares. Le tourisme rapporte de modestes revenus, mais ce sont surtout la production de vin (surtout le Montecucco), de fromage, de châtaignes, et l’élevage en plein-air des porcs de la race Cinta Senese, qui contribuent au maintien de l’économie locale.

Vacances en Toscane

Ouvrez votre cœur aux beautés de la Toscane et programmez vos prochaines vacances dans une région qui a bien plus à offrir que tout ce que nous pourrons vous décrire ici: la Toscane doit être vécue...Faites le plein d'émotions et choisissez parmi nos hôtels, locations, appartements, gîtes, villas ou agritourismes triés sur le volet. Faites appel à votre conseiller pour obtenir des conseils gratuits sur les hébergements et sur la région. Vous êtes les bienvenus chez En-Italie!

Masquer
 
 
search map