Asciano est une petite ville tranquille située à 25km au sud de Sienne, qui compte environ 7 000 habitants, au cœur d’une zone appelée Crete Senesi. Crete Senesi se réfère aux couleurs de la terre car le sol est principalement fait d’argile dans cette région, ce qui rend le paysage lunaire. La région est également appelée le désert d’Accona.
La ville remonte à l’époque étrusque : elle abrite d’ailleurs un petit musée archéologique qui contient des témoignages de cette époque. Le centre historique date du Moyen-Age et vante plusieurs monuments remarquables, dont une belle église de l’époque romane. La ville a partiellement conservé son expression médiéval en dépit de la planification urbaine fasciste de l’après seconde guerre mondiale. La ville possède en outre plusieurs bons restaurants.
En savoir plus
La ville en fête : Une des fêtes les plus importantes d’Asciano est appelée « Palio di Ciuchi ». Elle se tient le deuxième dimanche de septembre à l’ancien stade Marconi. Il ne s’agit pas d’une classique course de chevaux car ici ce sont les ânes qui sont mis à l’honneur et couronnés !
Outre la course d’ânes, la ville accueille aussi chaque année en septembre la dite Sbandierata, sorte de concours de lancer de drapeaux, où le gagnant est celui qui recueille le plus d’applaudissements de la part du public, et les « Scenette Satiriche », spectacle de sketchs satiriques. Ces évènements font partie de la « Settembre Ascianese » - Septembre à Asciano, qui comporte d’autres spectacles et dîners en plein air tout au long du mois de septembre.
En outre, chaque dimanche se tient le marché Mercatino delle Crete, dans le centre historique. Vous y trouverez des produits du terroir, d’artisanat et d’antiquités.