Les collines, un paysage traversé par la route des vins, des forêts de pins ombragées et de vastes plages qui répondent à une mer cristalline, sont autant d’atouts pour la belle ville de Castagneto Carducci. La ville est située au cœur de ce qu'on appelle la Costa degli Etruschi - Côte des Etrusques et ici, dans ce climat doux, on produit des vins célèbres et des huiles d'olive de grande qualité.
Cette charmante petite ville médiévale est appelée Castagneto Marittima jusqu'en 1907. Mais cette année-là meurt le grand poète Prix Nobel de la littérature Giosuè Carducci, né ici en 1835. La ville a donc changé de nom en son honneur. Aujourd'hui, Castagneto Carducci jouit d’une vie paisible toute l’année, mais s’anime énormément durant la saison balnéaire : beaucoup de visiteurs viennent manger dans les restaurants de la ville ou se promener dans ses rues étroites pour flâner dans les boutiques.
Le château date du XIe siècle et est encore habité par l’ancienne famille noble « della Gherardesca » dont le dernier descendant, le comte Gaddo, reçoit de temps en temps la visite de sa petite amie et ex-princesse Sarah Ferguson. Quand cela arrive la ville en est sens dessus dessous.
En savoir plus
Une ville de festival: Comme il est de tradition dans tant de villes toscanes Castagneto Carducci propose aussi des spectacles culturels et folkloriques en été. Entre autres, un Festival International de Musique a lieu au début du mois de septembre.
Cyclisme et itinéraires de randonnée La zone se prête très bien à la pratique du cyclisme et de la randonnée ; la municipalité a donc regroupé un certain nombre de parcours pour les passionnés. Parmi les parcours, beaucoup sont accessibles à tous : il y a des excursions en vélo à travers les villes médiévales, autour des vallées et jusqu’aux aux villes voisines, et du trekking sur des chemins antiques.
Pour plus de détails sur les itinéraires, voir le site Web de la commune (en italien): http://www.comune.castagneto-carducci.li.it/index.php?id=408