allez-vous?
Loading
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
Adultes
Enfants
Âges des enfants
Chambre / location 1
Âges des enfants
Recherche avancée
0

Chargement du contenu

Le nom de Florence résonne en nous tous comme synonyme de beauté, d'art et de culture. Et ce n'est pas un hasard. Florence est la capitale de l'une des plus belles régions d'Italie: la Toscane. Et vous y trouverez tout ce que vous pourriez attendre d'une escapade romantique ou d'un week-end en famille.

Rendez visite au berceau de la Renaissance


Le centre historique de Florence est relativement contenu, mais il contient une grande quantité de sites passionnants et de belles expériences à réaliser, qui vous transporteront au travers des siècles.

L'Histoire de Florence est toute aussi magnifique qu'elle est semée d'embuches. Florence prospère au Moyen-Âge et est généralement considérée comme le berceau de la Renaissance, cette période de réveil spirituel, artistique, culturel, littéraire, technologique et pédagogique concentré dans les rues de Florence, qui ont encore un fort parfum d'art et de savoir. Nous parlons ici de l'an 1400 à 1700. Jusqu'à présent Dieu était au centre de l'univers. Avec Pétrarque et Boccace, c'est l'homme qui devient le centre du monde, et cela changera profondément le mode de penser et posera les bases de la pensée moderne. De ce point de vue il est impossible de surestimer l'importance de Florence en Europe au moment de la Renaissance...car elle était le point de départ de la nouvelle façon de concevoir le monde.

Florence, de 1500 à 1600, est gouvernée par la famille Médicis, qui lutte avec vigueur pour garder le pouvoir mais aussi pour faire de Florence une capitale raffinée de l'Italie, à travers le financement de grandes œuvres d'art par exemple. Au XIXè siècle Florence devient pour une brève période la capitale du "Royaume d'Italie". La ville est alors le théâtre de grandes révolutions.

Visites et attractions à Florence


Réveillez votre sens des affaires sur le Ponte Vecchio
Le saviez-vous que le fascinant Ponte Vecchio (le vieux pont), ce lieu magique qui vous invite au Moyen-Âge, était à l"époque une rue commerçante. Il était coutume au Moyen-Âge d"ouvrir des boutiques de générations en générations sur les ponts, puis cette tradition a disparu. Elle a en revanche été maintenue à Florence, ce qui contribue largement à lui donner du charme.

Ponte Vecchio fut pendant longtemps le pont des bouchers. C"est là que les Florentins venaient s"approvisionner en viande. Aujourd"hui vous y trouverez surtout des bijoutiers, des boutiques d"art et de souvenirs. Offrez-vous une virée shopping sur le Ponte Vecchio, le plus bel endroit que vous pouviez trouver pour faire vos emplettes.

L"histoire du pont est particulièrement riche, et on lui attribue de nombreuses anecdotes passionnantes. Par exemple on sait que durant la seconde guerre mondiale Florence fut bombardée. Seul le pont Ponte Vecchio fut épargné, sur ordre d"Adolf Hitler.

On raconte aussi que le terme "banqueroute" fut inventé sur le Ponte Vecchio. Il s"agirait de l"histoire d"un courtier qui, ne pouvant payer ses dettes, vit ses créanciers arriver dans sa boutique pour détruire son bureau (bureau détruit en italien se dit "banco rotto")! Et puisqui"il n"avait plus de table, il ne pouvait plus exposer ses produits, et n"eut plus de clients. Il dut fermer boutique. Naturellement banqueroute peut aussi venir de la "banca rotta", la banque détruite...


À la rencontre de David, homme de la Renaissance
Florence est le plus grand musée du monde. C"est à Florence que vous admirerez les œuvres les plus importantes, dont la statue de marbre de David, sculptée entre 1501 et 1504 par Michel-Ange. David est la représentation d"un beau jeune homme, à la fois serein et agressif. Son expression a toujours été au cœur des débats: tantôt calme et pacifique, tantôt défiant avec son front plissé et ses narines dilatées, le David de Michel-Ange était à l"origine une allégorie de la détermination de la jeune république de Florence. Les mains et la tête, légèrement disproportionnées par rapport au reste du corps, symbolisent la force et la sagesse. Et en effet la Renaissance n"est autre que la période durant laquelle on commence à mettre l"accent sur l"intelligence, comme nous l"ont enseigné les philosophes de la Grèce Antique.

David est donc la symbole de l"homme conscient, intelligent, mais aussi fort, prêt à se battre en présence d"ennemis. David est l"essence de la beauté humaine, telle qu"elle est perçue durant la Renaissance, une beauté extérieure mais surtout intérieure.

Vous pourrez admirer le David de Michel-Ange à l"Accademia di Belle Arti di Firenze.


Passez un long week-end à Florence


Le centre historique de Florence étant relativement petit, un pont ou un week-end est un excellent laps de temps pour le visiter et passer un bon moment.

Vous visiterez évidemment le Ponte Vecchio, irez saluer le magnifique David de Michel-Ange, mais nous vous recommandons aussi absolument une visite à la Galerie des Offices, où vous irez admirer la beauté immense et écrasante des œuvres de Botticelli.

Profitez de votre séjour à Florence pour vivre une expérience italienne
Mais si vous voulez réellement passer un week-end à Florence, rappelez-vous que même si la tentation est forte, nous vous déconseillons formellement les listes de monuments et de musées que vous devez voir. Non, allez à Florence et promenez-vous! Vous venez ici pour visiter c"est vrai, mais aussi et surtout pour vous décontracter et vivre en Italien. N"est pas cela le sens de l"expérience? Allez vous balader dans le quartier d"Oltrarno, où les artisans tiennent de charmantes petites boutiques. Allez faire un tour au marché de Florence, Mercato Centrale, qui sont en fait des Halles, rien que pour le plaisir des yeux et du palais! Laissez-vous envelopper par l"atmosphère cosy et authentique du marché. Profitez-en pour goûter quelques spécialités locales à petits prix. Essayez par exemple la truffe au premier étage, ou offrez-vous un bon verre de vin toscan avant d"aller dîner.

Et puisque Florence est romantique, et que l"on associe trop facilement le romantisme à une balade en gondole, alors Florence l"a fait pour vous! Lancez-vous et faites un tour en gondole sur l"Arno. Sur certaines gondoles de Florence vous aurez même le bonheur de vous voir offrir un verre de Prosecco bien frais, et votre guide se fera un plaisir de vous raconter les histoires les plus amusantes de la ville de Florence.

Quoi que vous décidiez de faire à Florence, rappelez-vous de vous arrêter dans les nombreuses Trattoria, Gelateria et bars à vins qui rendent la ville de Florence si agréable et douce. Rendez-vous dans le paragraphe suivant pour en savoir plus sur la gastronomie de Florence.

Bonnes tables et bons vins à Florence, une ville décidément "dolce"


La Toscane est très probablement le berceau de la cuisine et de la culture italiennes. Les vins de la région sont parmi les plus célèbres au monde. Lors de votre week-end à Florence, ne manquez pas l'opportunité de goûter aux plats de tradition toscane, et d'arroser vos plats d'un bon verre de vin.

Asseyez-vous à la table de l'une des trattoria de Florence, couverte d'une classique nappe à carreaux blancs et rouges, et commander l'un de ces merveilleux steaks appelés "Fiorentina", si vous avez très faim, ou d'un ragoût de gibier, que le chef aura passé des heures à préparer. Puis offrez-vous un verre ou deux de Chianti, la meilleure compagnie qui soit!

Notez que la cuisine florentine est la même depuis des siècles, les recettes et les ingrédients de base n'ayant jamais subi de modernisations. Goûtez par exemple la typique "Pappa col pomodoro" (morceaux de pain baignés de tomates fraiches), une tradition transmise de génération en génération à Florence.

Préparez votre sac de voyage et partez en week-end dans la fantastique Florence avec En-Italie, vos compagnons de voyage, experts de l'Italie.

 

Les plus populaires en Toscane

Fattoria Castelvecchi

Radda in Chianti

Ghiacci Vecchi

Campiglia Marittima

search map