Pour beaucoup, il existe une lueur romantique et magique autour de Greve in Chianti. Cette petite ville doit d'abord et avant tout sa réputation au fait qu'elle se trouve au milieu du Chianti Classico et qu´elle soit l'une des capitales régionale du vin, sans oublier sa position très pittoresque.
Greve in Chianti est différente de beaucoup d'autres petites villes toscanes, car elle n'a ni fortifications, ni bâtiments du Moyen Age ni position sur une colline. Au contraire, elle se trouve dans la vallée et le paysage urbain est dominé par une grande galerie ouverte par de belles alcôves, dans lesquelles se trouvent des restaurants, cafés et boutiques.
Au milieu de la place se dresse une imposante statue de Giovanni da Verrazzano, un noble de la ville qui a inscrit son nom dans les livres d'histoire (du moins dans les italiens) lorsque dans les années 1500 il découvrit le port de New York.
En savoir plus
Sur place, beaucoup de petits cafés, un des meilleurs magasins de vin de la Toscane et un boucher reconnu, un pur temple de la viande. Les produits de l´Antica Macelleria sont vendus dans le monde entier. De l´excellente viande crue, comme les saucisses, les jambons et une foule de préparations de qualité. Présente depuis les années 1800, elle fait aussi maintenant du vin et du fromage.
Chaque semaine, le samedi matin, a lieu le marché de la ville.