Massa est le chef-lieu de la province de Massa-Carrara, et compte environ 70 000 habitants. La ville est située à 5 km de la mer et des plages de Massa Marina. Le paysage y varie beaucoup, entre plaine et vallon. En raison de son emplacement, Massa jouit d’un climat très doux et agréable. Beaucoup de voyageurs connaissent déjà la ville voisine de Carrare, célèbre pour ses splendides carrières de marbre. C’est de là que les Romains faisaient venir le marbre pour bâtir et orner les monuments les plus célèbres de la péninsule.
Le centre historique de Massa part de la Piazza Aranci, encadrée d’orangers et au milieu de laquelle s’élève un obélisque entouré de quatre lions. C’est au bord de cette place que se dresse la Palazzo Ducale, qui fut l’une des villas de la famille Malaspina. Depuis le nord de la place, la Via Dante Alighieri vous conduira à la cathédrale de la ville, le Duomo di Massa.
En savoir plus
Aujourd’hui, Massa s’appuie sur l’industrie et le tourisme. En été, elle présente en effet de nombreuses attractions, entre mer et montagne, avec notamment ses termes, les San Carlo Terme et Equi terme. La ville offre en outre un large choix de restaurants et de boutiques. En juin et juillet, le centre historique est fermé à la circulation des autos le vendredi et le samedi soir, et les magasins restent ouverts plus longtemps.
Le château Castello Malaspina, qui date du XVè siècle, surplombe la ville depuis sa colline de calcaire.
Ne manquez pas de visiter des villes voisines qui valent le détour comme Pietrasanta (à 15km), Lucca (à 50km), Cinque Terre en Ligurie (à 55km) et la grotte du vent (à 34km).