Vous allez penser que Pescia devrait être plus connue, avec ses nombreux bâtiments pittoresques, à courte distance de Lucques et de Florence. Le problème de Pescia reste cependant son « mauvais » emplacement, à 8 km au nord de l’artère principale du tourisme, l’autoroute Florence-Pise. Et il reste malheureusement bien peu de temps aux voyageurs pour se consacrer à d’autres découvertes lorsqu’ils décident de visiter ces deux villes incontournables…
Pescia et ses environs sont donc loin d’être touristiques, mais vous pourrez le considérer comme un avantage ou au contraire comme un grave manque. Quoi qu’il en soit, la ville mérite le détour, car elle contient de beaux bâtiments de toutes les époques, de la Renaissance à l’ère fasciste, de bons restaurants et de chaleureux cafés. Si vous suivez la rivière qui coule à travers la ville, en venant de la vallée, vous trouverez de nombreux moulins à papier, pour la plupart actifs mais abandonnés, car l’industrie du papier a été pendant des siècles une importante source de revenus pour cette zone de la Toscane.
Mais vous trouverez surtout un magnifique paysage, qui a valu à la région le surnom de « La Suisse Toscane ». Informez-vous sur les restaurants qui servent l’extrêmement rare fève « Fagiolo di Sorana ». Elle est cultivée uniquement sur une superficie minimale de la ville de Sorana et a une saveur véritablement unique. Bien que 9 Toscans sur 10 ignorent l’existence de cette spécialité gastronomique, quelques anciens paysans de cette région ont tout de même ouvert de bons restaurants renommés et coûteux dans le reste de la Toscane. En d’autres termes, vous aurez ici l’occasion de bien manger et de goûter à une gastronomie remarquable.
En savoir plus