Pitigliano est remplie d’empreintes étrusques, de la fondation de la ville à son architecture. Mais elle fascine aussi pour sa campagne environnante et sa nature verdoyante.
Mais c’est le tuf qui caractérise le plus la ville. Les Etrusques sont désormais affaire des livres d’histoire et l’on en trouve les empreintes que si on le sait ! Le tuf est l’originalité de la ville, sa marque de fabrique, sculpté entre les collines et perché sur le sommet d’une colline.
Avec ses ruelles étroites, ses petites places, ses panoramas, ses innombrables rues liées entre elles dans un fantastique labyrinthe, la ville pourrait vous donner le tournis mais elle est en fait tout à fait gérable. Elle possède en effet en réalité deux rues commerçantes parallèles, autour desquelles se développe le reste de la ville. Il faut le savoir lorsque vous y séjournez afin de se simplifier les vacances ! Même si nous vous recommandons vivement de visiter les ruelles suggestives de la ville…
En savoir plus
La ville est un enchantement – elle n’est pas très grande, mais assez grande pour passer quelques jours à la découverte des ruelles pittoresques, des magasins, et des nombreux restaurants qui savent satisfaire les foules de visiteurs. Le mercredi matin, la Piazza del Mercato accueille un marché hebdomadaire dans la partie plus récente de la ville. C’est également dans cette zone que vous trouverez les supermarchés, l’hopital, la pharmacie, etc.
Manifestations de l’été : La ville s’emplit de vie en aout et en septembre, des drapeaux flottent dans les rues, des groupes de danse et de musique se produisent dans les ruelles, des divertissements sont mise en place pour les petits comme pour les grands, sous forme de structures gonflables, de stands de bonbons, de jeux de foire (où les hommes se donnent en spectacle aux femmes au lancer du marteau), de dégustations de vins, de conférences et d’expositions culturelles, dans parler de la nuit de la culture, durant laquelle tous peuvent accéder au Palazzo Orsini, l’un des monuments les plus importants de la ville.
Le reste de l’année, la ville vit dans la quiétude la plus totale.
Une petite Jérusalem : La plupart des maisons de Pitigliano constitue les résidences secondaires d’Italiens venus d’autres régions, et surtout des Romains. Autrefois, Pitigliano était un petit centre juif, aujourd’hui encore objet de visite pour le peuple juif qui y viennent à la synagogue, aux bains, à la cave à vin casher ou chez le boucher, à l’ancien atelier de teinture, au cimetière juif, ou aux restaurants juifs de la ville (qui ne sont toutefois pas purement casher). Aujourd’hui il n’y a plus d’habitants juifs en ville, mais Pitigliano a conservé son surnom de Petite Jérusalem depuis le XVè siècle.
Des amateurs de vin : Pitigliano, comme dit précédemment, est aussi célèbre pour sa fete du vin : la ville donne lieu à la production du vin blanc. Vous pourriez donc vous attendre à rencontrer de nombreuses caves sur votre chemin, qui proposent des vins particulièrement agréables à déguster sur une terrasse avec vue sur la campagne. L’un des premiers vins blancs ayant obtenu le titre DOC (d’origine controlée) fut celui de Pitigliano en 1966. Aujourd’hui ce vin est encore plus raffiné qu’à l’époque et il a conservé son appellation DOC.
Randonnée
Vie di Cave Autour de Pitigliano, des sentiers historiques s’offrent aux randonneurs, appelés aussi Vie di Grotte. Ces chemins construits par les Etrusques furent conservés jusqu’à l’après seconde guerre mondiale en tant que réseau routier de la ville ! Les paysans passaient par ici avec leurs ânes chargés et leurs charrettes. Ces sentiers creusés dans le tuf forment parfois des puits de 20m de profondeur.
Et c’est une expérience incroyable que de se promener au soleil, le long de ces sentiers antiques, parfois interrompus par des nécropoles étrusques, comme la Cava di San Giuseppe. Rappelez-vous de vous équiper de bonnes chaussures pour arpenter ces chemins parsemés de trous et de racines d’arbres. Ces endroits abritent une riche variété d’insectes et d’autres animaux : si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir de petits serpents, et si vous n’avez vraiment pas de chance, vous pourriez être piqués par des taons.
Au fond de la vallée de Pitigliano coulent de petites rivières, qui forment en certains points de bucoliques cascades. Vous pourrez vous y rafraichir en été. L’eau est fraiche alors il n’est pas toujours facile de s’y baigner mais pourquoi ne pas essayer ?
Excursions :
Depuis Pitigliano, vous serez à une heure de la cote, et pourrez vous rendre sur les plages qui s’étendent d’Orbetello à Albinia. Ces plages de sable blanc sont très belles, adaptés aux enfants et pratiques avec leurs parkings ombragés sous les pins.
Nous vous recommandons également des excursions aux villes voisines de Sovana et Sorano, Bolsana et au lac de Bolsana (où vous pourrez également vous baigner), à la ville de Scansano, au mont Amiata et à ses charmantes petites villes. Vous pourrez enfin vous rendre aux sources chaudes de Saturnia.