Terricciola vous accueille dans les collines toscanes, à environ 180 mètres d'altitude, le long du fleuve Era, à mi-route entre Pise et Volterra. Entrez dans ce vieux village qui fut habité par les Etrusques! On y compte en tout 4 000 habitants.
Terricciola est connue pour ses vins d'excellence, produits directement sur place. L'un des producteurs de Terricciola est le château Badia di Morrona, qu'abrite un ancien monastère pittoresque. Ce dernier serait daté du XIIè siècle, puis devint une église jusqu'en1870, avant d'être repris par des vignerons.
La vin est sacré à Terricciola. Chaque année, le premier ou le second week-end de septembre se tient une fête traditionnelle dédiée au vin et au raison: Festa dell'Uva e del Vino. Ce festival existe depuis 1960 et est le plus ancien festival de la province de Pise. Vous pourrez y déguster les vins locaux, et puis le Sangiovese, le Trebbiano, la Malvasia, le Ciliegiolo et le Merlot.
En savoir plus
La ville compte quelques restaurants, mais vous pouvez aussi vous rendre dans les villages voisins, à Casciano Terme, Chianni et Peccioli pour un plus grand choix.