Toutes les villes à Vallée du Casentino
La Vallée du Casentino s'étend d'Arezzo au sud à Stia au nord de la Toscane. Malgré sa discrétion, c'est une région qui a de quoi vous surprendre.
Attendez-vous de découvrir de fascinantes églises et de majestueux châteaux, comme celui de Poppi. Vous y trouverez également de belles cités médiévales assises sur des collines verdoyantes.
Le Casentino c'est aussi le berceau de l'art classique, de nombreux monuments religieux comme la chapelle de Verna, le monastère de Camaldoli ou la région historique de Campaldino où eut lieu la bataille de Guelfi et de Ghibellini en 1289.
Le Casentino inspira aussi Dante pour l'écriture de la Divine Comédie.
En savoir plus
Dans la vallée du Casentino, vous trouverez une multitude d'activités sportives et moins sportives en plein air dans une nature préservée. Amis de la bougeotte, participez au large éventail de sports en nature tels que le VTT, l'équitation, le trekking, la nage, la pêche, le parapente et le ski en hiver. Le canoé en été est une activité très populaire sur le fleuve Arno. Visitez le Mont Falterona et les sources de souffre de Chiatignano. Pour les amoureux de la marche, le Parc National des Forêts du Casentino compte bien 600km de sentiers à explorer!
Le parc national du Casentino est une immense forêt de sapins, de hêtres et de châtaigniers (dont certains ont même 500 ans), à la flore et la faune très riches. C'est au centre de cette forêt que se trouve la plus ancienne réserve naturelle d'Europe, appelée la Riserva di Sasso Frattino. Vous y découvrirez une sorte de jungle tranquille qui semble abandonnée. Ce n'est que lorsque vous en sortirez pour retrouver la "civilisation" que vous comprendrez l'intensité du sens de réserve naturelle.
Ici comme ailleurs en Toscane, les Etrusques ont laissé un témoignage saisissant. L'un des plus importants sites archéologiques se trouve au Lago degli Idoli, où la fontaine de Falterona était alors considérée comme sacrée. Certains des témoignages étrusques de la région sont désormais exposés au British Museum de Londres et au Louvre de Paris.
Le parc national vous propose en particulier deux monuments historiques de grande importance. Rendez-vous au monastère de Camaldoli, construit par Saint Romuald en 1012. L'endroit est encore empreint de la sérénité des méditations de l'ermite.
Puis vous devriez visiter également la chapelle de Verna, construite sur la montagne par le comte Orlando de Chiusi en 1213 puis offert à Saint François d'Assise. La chapelle est entourée de gorges rocheuses qui donnent à cet endroit une atmosphère unique.
Saviez-vous que l'expression "dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es" est originaire de cette région?
Voici ce que vous trouverez au menu dans la vallée du Casentino: des noisettes, du blé, des tomates, des champignons et une espèce écossaise de patates roses. Voici la base du menu. Goûtez aux plats typiques, comme Acquacotta (simple bouillon), et Scottiglia (morceaux de viande de diverses espèces en sauce d'oignons, ail, céleri, carotte, tomates et épices). La cuisine locale est aussi connue pour le jambon "prosciutto di Pratomagno", et pour la préparation de sanglier, lièvres, grenouilles, truites et anguilles. Préparez-vous donc à un régal de plats à la fois rustiques et délicats, auxquels le flageolet local Zolfino donne un léger accent sucré.
Découvrez notre sélection de chambres d'hôtes, d'hôtels, de gîtes et de locations dans la vallée du Casentino. Effectuez votre recherche ci-dessous ou contactez votre conseiller En-Italie. Laissez-vous guider gratuitement dans votre recherche de vacances sur mesure.