Voir toutes les villes et destinations en Val d'Aoste
Ce n'est pas un hasard si le Val d'Aoste est assimilé à Rome: vous y découvrirez une abondance de vestiges romains, qui donnent bien du caractère à la ville d'Aoste elle-même. Puis la ville s'est entourée de châteaux qui contrôlaient la sécurité de ses habitants. De là haut, vous vous rendrez compte du mode de vie médiéval, et surtout vous serez impressionné par la vue magnifique!
Laissez-vous charmer par les pittoresques petits ruisseaux qui s"écoulent harmonieusement des glaciers des sommets. Vous dénicherez à Aoste de nombreuses villes et citadelles cachées entre de hautes montagnes, où la vie est restée très ancrée dans les traditions. Vous trouverez en Val d"Aoste la plus haute montagne d"Italie, le Monte Bianco, qui s"élève à rien de moins que 4810 mètres d"altitude. Le massif domine la partie ouest de la région, célèbre pour la station de ski de Courmayeur. Près de la frontière suisse, à Saint Bernard, visitez le fameux monastère daté du XIè siècle, célèbre pour l"élevage de chiens sauveteurs. Lisez à propos de Grand Canyon ici
En savoir plus
Aoste a toujours été d'une importance stratégique en raison de sa situation géographique. Les Romains avaient fait d'Aoste une grande forteresse. Dès lors, beaucoup d'autres peuples ont laissé leur empreinte dans la région.
Si, pendant votre séjour à Aoste, vous désirez vous baigner, rien ne vaudra un tour dans une des rafraichissantes rivières de la région.
Si vous venez à Aoste pour découvrir la nature, vous ne serez pas déçu. En hiver, faites du ski dans les plus belles stations de ski, et en été promenez-vous dans les magnifiques vallées verdoyantes de la région.
Le Val d'Aoste vante une cuisine typique de montagne. Des plats plus lourds et plus chauds avec du beurre et de la crème comme ingrédients de base, plutôt que l'huile d'olive: vous résisterez au froid, c'est promis!
Poissons & Crustacés
Dans certains endroits, les écrevisses de rivières et les poissons d'eau douce comme la truite sont beaucoup consommés. Seulement, les plats traditionnels sont plus orientés vers la viande.
Viande, volaille et gibier
La viande y est consommée en abondance. Dans la région d'Aoste, sont trés répandues des viandes comme le cerf, le lièvre et la chèvre de montagne sauvages. Le veau est également très répandue.
Charcuterie
Le Jambon de Bosses est un jambon apetissant, séché en plein air et préparé dans les hauteurs alpines. Le Lardo di Arnad, lui, est un produit fabriqué à partir de graisse de porc séchée en plein air, à laquelle on a rajouté du romarin..
Fromages
La Tome de Gressoney est le fromage le plus célèbre produit dans les Alpes et dispose d'un potentiel de stockage très long. Le fromage est fabriqué avec du lait de vaches qui paissent sur les coteaux verdoyants.
La Fontina est un autre célèbre fromage d'Aoste, produite dans la région voisine au sud du Piémont.
Douceurs
Le Miel de montagne de la région d'Aoste est souvent utilisé dans les desserts, par exemple avec les nombreuses baies sauvages qui poussent dans la région. Les biscuits au beurre sont également très répandus.
Vin & Vignobles
Le Val d´Aoste possède les vignobles de plus hautes altitudes d´Europe. Beaucoup de raisins sont moins connus et beaucoup de grands vins français sont répandus dans la région.