Service client

Comment réserver

Avant de réserver

In-Italia proopose un grand choix d'hôtels et locations en Italie. Il y en a pour tous les goûts, presque trop : il peut être parfois difficile de faire un choix. C’est pourquoi nous vous proposons les conseils suivants :

Centres de vacances
Il s’agit de complexes d’appartements dotés d'une réception, qui proposent souvent de nombreuses activités (restaurants, spectacles, sports, etc). Ils sont principalement situés le long des côtes, mais peuvent aussi se trouver à la campagne. Dans les centres de vacances, les employés sont habitués à parler les langues étrangères et les clients disposent de nombreuses installations. Ce sont donc des endroits dédiés au confort et à la détente des vacanciers, et en particulier des enfants. L’inconvénient de ces centres reste néanmoins le manque de personnalisation des services et les animations du soir qui peuvent être bruyantes jusqu’à tard dans la nuit. Notez que les animateurs des soirées et des clubs pour enfants travaillent principalement en langue italienne.

Les résidences
Encore une fois, les résidences se trouvent généralement sur la côte, surtout dans les stations balnéaires. Elles diffèrent des centres de vacances car elles n’ont normalement pas de réception et d’animations. Bien souvent, ces complexes sont habités à l’année pour la plupart des appartements tandis que les autres sont loués en saison. Notez que même si ces résidences ne donnent pas lieu à des soirées organisées et à des animations, cela n’empêche pas que si vous êtes allergiques au bruit il vaudra mieux envisager un autre type d’hébergement. Leur position au cœur des stations balnéaires comporte en effet l’animation des bars, restaurants, les fêtes sur les plages, le passage incessant des scooters, etc.

Les Fermes Auberges
Fondamentalement, le mot ferme est légèrement trompeur dans la plupart des cas, même si l’on parle toujours d’hébergements à la campagne. Les fermes auberges, ou « agriturismi » en italien, sont une source de revenu supplémentaire pour les agriculteurs, qui grâce à la location d’appartements peuvent continuer à cultiver leurs terres et à en vivre. Il s’agit donc de grandes fermes familiales, que les générations les plus récentes ont quitté pour la ville, et dans lesquelles il reste donc de grands espaces aménagés en appartements pour la location. Mais il peut aussi s’agir de fermes abandonnées qui ont été restaurées uniquement pour donner lieu à une activité touristique, sans pour autant reprendre l’activité agricole. Si vous choisissez la première option, celle de la ferme encore agricole, n’oubliez pas que vous n’êtes plus en ville et que vous vous trouvez en plein cœur d’une exploitation agricole, avec ce que cela sous-entend en termes d’animaux : le chien, le bétail et les mouches, même si souvent les étables sont éloignées des logements. Mais cela n’enlève en rien le charme de partager l’authenticité de la campagne avec des propriétaires fiers de leur travail et de leur ferme, qui sauront vous conseiller et vous orienter pour vos excursions dans la région. Une autre petite chose : en choisissant un hébergement à la campagne, vous choisissez d’avoir affaire à des routes de campagne, des chemins de terre, des bosses des trous, etc. La voiture sportive est donc bien entendu déconseillée. Consultez notre sélection d’agritourismes ici.

Maisons individuelles
Cette appellation commune fournit bien peu de détails sur ce qu’il englobe. Les maisons peuvent être petites, grandes, en ville, à la campagne… La plupart des maisons que nous proposons dispose en tous cas d’une piscine privée. Si vous voyagez en famille ou en groupe, et que vous ne voulez pas faire vous aussi partie d’une foule de touristes, le choix de la maison est évident. Les maisons sont généralement bien entretenues, et même si les prix semblent élevés à première vue, faites le calcul par personne, et vous vous rendrez vite compte que c’est la solution idéale. L’avantage mais aussi l’inconvénient de la maison individuelle, c’est justement qu’elle est individuelle : vous serez complètement autonomes, et ne serez entourés ni de propriétaires ni d’autres clients. Cela n’empêche toutefois pas que vous puissiez nous appeler ou contacter les propriétaires durant votre séjour, mais il n’y aura pas de contact quotidien. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos villas en Italie.

Appartements en zone urbaine
Nous proposons des appartements, du studio pour 2 au trois-pièces pour 8, dans de nombreuses villes italiennes. Il peut arriver que dans un immeuble on ait plusieurs appartements voisins, mais il s’agit le plus souvent d’appartements individuels. Ce sont très souvent des appartements dont les propriétaires ne savent que faire (le père qui a acheté l’appartement pour son fils qui a préféré aller vivre ailleurs, etc). Et puisque les impôts fonciers en Italie sont élevés et les revenus modestes, la location est une bonne alternative à la vente. Comme pour les maisons individuelles, les contacts avec les propriétaires ou les agents  immobiliers seront restreints. Vous les rencontrerez à votre arrivée et à votre départ. Les appartements constituent une bonne alternative aux hôtels car ils sont plus économiques et que vous avez la possibilité de cuisiner. Mais là aussi, n’oubliez pas que vous êtes en ville, et que le bruit lié aux animations dans les bars et à la circulation entre autres est omniprésent. Voici des idées d’escapades dans les grandes villes italiennes.

Hôtel ou Bed & Breakfast ?
La différence ne réside pas dans la qualité du produit. Il ne faut donc pas s’étonner si une nuit en B&B coûte plus cher qu’une nuit dans un hôtel de la même ville. La différence se trouve dans la législation italienne : si un endroit donné possède moins d’un certain nombre de chambres, il ne doit pas s’agit d’un hôtel mais d’un B&B. Un B&B est donc un hôtel avec moins de chambres qu’un hôtel classique. Souvent néanmoins les propriétaires d’un B&B ont plus à cœur la qualité de l’accueil et des services fournis aux clients, chose que vous trouverez aussi bien entendu dans de petits hôtels familiaux. Découvrez nos Bed & Breakfast sélectionnés en Italie.

Vous avez encore des doutes ou des questions ?
Nous espérons que les explications données ci-dessus vous ont aidé à vous décider, mais quelque soit la quantité d’informations que nous mettrons sur notre site, nous sommes conscients qu’il vous en manquera toujours pour faire votre choix. Chacun a ses exigences et ses habitudes, que nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte dans nos descriptions. Nous pourrions aussi vous dire que toutes nos structures sont parfaites, mais ce serait exagérer et négliger les besoins individuels de nos clients.
C’est pourquoi nous nous mettons à votre disposition, par mail ou par téléphone, pour répondre à vos questions et vous suggérer des hébergements et des régions en fonction de votre budget et de vos attentes. Nous ne serons bien sûr pas en mesure de choisir pour vous ou de cibler exactement vos attentes, mais nous serons ravis de vous aider dans votre choix afin que votre séjour corresponde le plus possible à vos envies.

Requêtes particulières
Une fois que vous aurez choisi votre lieu et votre typologie de vacances, alors vous aurez sans doute des requêtes particulières concernant la chambre d’hôtel ou l’appartement etc. Vous pourriez par exemple avoir envie de dormir au rez-de-chaussée ou de loger non loin de la piscine. N’hésitez pas à nous en faire part. Dans certains cas, les positions des appartements et des chambres sont spécifiés et vendus tels qu’elles sont décrites, avec un nom ou un numéro: elles seront donc garanties. Dans d’autres cas en revanche, il nous est difficile voire impossible de garantir aux clients les positions demandées et de satisfaire leurs requêtes. Mais il ne s’agit pas de mauvaise volonté, il s’agit simplement de ne pas être en mesure de satisfaire les exigences de tous. Certains propriétaires sont toutefois très attentifs à la satisfaction des clients : dans ce cas ils essaient dans la mesure du possible de répondre aux exigences de chacun d’entre eux.
La requête la plus répandue est celle de séjourner dans un appartement au rez-de-chaussée. Cela présente en effet de nombreux avantages, surtout pour les familles avec enfants. Mais sachez que dans les maisons de campagne le rez-de-chaussée n’est pas la meilleure solution : sol en terre cuite, bruits du plancher de l’étage supérieur sont entre autres les inconvénients d’une telle position.
Quoi qu’il en soit, lors de votre réservation, n’hésitez pas à nous formuler vos requêtes. Car même si nous y mettons corps et âme pour satisfaire les clients, nous ne sommes pas en mesure de deviner vos exigences. Si vous nous en informez, nous ferons le maximum pour les satisfaire.

La piscine alléchante
Pour un très grand nombre de nos clients, les vacances sont réussies uniquement s’ils peuvent disposer d’une piscine. C’est pourquoi nous tenons à en dire deux mots. Les piscines sont généralement ouvertes de 8-9h00 à 18-20h00. Très souvent elles sont fermées quelques heures dans l’après-midi pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire une petite sieste silencieuse. Cela se vérifie notamment dans les centres de vacances. Toujours dans les centres de vacances, il se peut que le port du bonnet de bain soit obligatoire : souriez et réjouissez-vous que la plage ne soit pas loin !

La très convoitée terrasse privée
De nombreux vacanciers qui vont en Italie en printemps, en été et en automne souhaitent avoir la possibilité de manger dehors. Il est presque toujours possible de disposer de tables et de chaises dans les espaces extérieurs communs. Mais certains endroits ont été arrangés de sorte que les clients puissent avoir leur propre espace extérieur meublé. Mais il n’est pas toujours possible d’exécuter ce genre de travaux sur des bâtiments anciens, pour des raisons architecturales ou esthétiques. C’est pourquoi il sera difficile de trouver des balcons ou des terrasses privées dans les fermes auberges par exemple.
Par contre, les centres de vacances modernes et les résidences en sont souvent pourvus. Pour les appartements en ville, il s’agira de le contrôler au cas par cas, car ce n’est pas toujours ainsi. Mais pour chacune des structures que nous publions sur notre site, nous prenons le soin de le spécifier. Si la description de certains endroits n’était pas claire, nous vous prions de nous le faire savoir.