Service client

Infos pratiques

Infos pratiques

Avant votre départ

Avant votre départ et pour toute question concernant les aspects purement administratifs, vous pouvez vous adresser aux consultas et vice-consultas d'Italie en France, de même qu'à l'ambassade ou à l'Institut culturel italien de Paris. Nous vous conseillons aussi de vous adresser à votre assurance, qui pourrait vous faire souscrire une assurance voyage : nous ne le souhaitons évidemment pas, mais elle pourrait s'avérer utile. N'oubliez pas enfin de vous munir de votre voucher En-Italie, des indications routières En-Italie et de votre facture. Inutile de vous préciser que vous devez vous munir de vos papiers d'identité, comme pour tout départ en voyage, qui plus est à l'étranger.

Santé

Pour votre séjour, pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Elle vous sera fournie par votre centre de Sécurité Sociale sur simple demande dans un délai moyen de 15 jours. Cette carte est valable un an. Elle est gratuite et personnelle. Pensez donc à conserver toutes les factures liées aux dépenses de santé occasionnées en Italie. Pour le reste, nous vous conseillons de nouveau vivement de vous renseigner auprès de votre assurance pour l'éventualité d'un rapatriement par exemple.

Argent

Monnaie

Depuis le 1er janvier 2002, l'euro est la monnaie standard en Europe, sauf si vous venez de Suisse.

Cartes de paiement

Les distributeurs automatiques sont généralement nombreux et disponibles 24/24h. Ils vous seront utiles car même si la plupart des restaurants et des supermarchés les acceptent, vous trouverez encore de nombreux endroits où l'on vous demandera exclusivement de l'espèce. Pensez donc à avoir toujours en poche une centaine d'euros pour ne pas rester au dépourvu au moment de payer. Notez que nombre de nos structures n'acceptent le dépôt de garantie qu'en liquide!

Sur la route

Routes et circulation

Avant de partir, pensez à vous munir d'une carte routière de l'Italie car il n'est pas très évident de s'y orienter. Les panneaux sont souvent nombreux ou au contraire absents. C'est pourquoi il serait préférable de ´s'équiper d'une bonne carte ou d'un GPS. Notez également que l'Italie compte de très nombreuses routes de campagne, peu ou mal goudronnées. Levez le pied et vous n'aurez aucun problème à passer ces petites routes. De plus, surtout dans le sud, soyez attentifs sur l'autoroute car vous rencontrerez des "trous" assez gênants, mais moins dangereux si vous ne roulez pas trop vite.

Les zones à trafic limité (Zona Traffico Limitata)

Dans de nombreuses villes d'Italie, l'accès au centre historique est maintenant interdit ou réduit. Cette décision a été prise en faveur de l'environnement dans les zones densément peuplées, mais aussi pour la protection des monuments historiques.

Seuls les résidents ou les personnes autorisées ont accès à ces zones dites de trafic limité. Les panneaux qui vous indiquent ces zones sont blancs et de forme carrée avec le texte "Zona Traffico Limitato" encerclé de rouge. La limitation est généralement valable de 08h à 18h. Mais cela peut varier d'une ville à l'autre. Ce sont en tous cas des zones à éviter car des caméras de surveillance y sont placées pour relever les plaques d'immatriculation non admises. Vous risqueriez donc de recevoir une amende plutôt salée par la poste à votre retour de vacances. Pensez à vous renseigner sur les zones concernées avant de prendre le volant (Rome est particulièrement concernée par ce phénomène, de même que tous les autres grands centres touristiques).

Stationnement

Avant de garer votre véhicule, pensez à vérifier que vous ne vous trouviez pas dans une zone de marché. Car autant la place du marché que les rues adjacentes sont concernées par les interdictions de stationner pendant les jours de la semaine en question. Dans ce cas, votre voiture serait enlevée et vous auriez vraiment des difficultés pour la récupérer. Dans la plupart des grandes villes, le stationnement est payant. En fait il est gratuit dans les zones blanches, réservé aux riverains dans les zones jaunes et payant dans les zones bleues. Les tickets sont disponibles aux bornes automatiques (préparez de la monnaie) ou auprès des bureaux de tabac Tabacchi. Nous vous conseillons de toutes manières d'éviter de vous garer en centre-ville. Pensez également à vous munir d'un disque horaire. Les voitures de location en sont généralement déjà dotées. Soyez vraiment très attentifs à la question du stationnement car les policiers municipaux sont impitoyables et les amendes vraiment salées.

Le gilet fluo

Depuis avril 2004, les automobilistes ont l'obligation de disposer d'un gilet fluorescent dans leur voiture, afin de se rendre bien visibles en cas d'accident et lorsque l'on place le triangle de signalisation. Si vous n'en êtes pas équipé, vous en trouverez dans les stations essence au prix de 10 euros. Les voitures de location en sont déjà dotées.

L'arrivée à votre hébergement

Arrivée anticipée

Il vous sera en général possible d'arriver en avance sur votre lieu de séjour. Il faudrait toutefois nous en informer afin que nous puissions transmettre l'information à votre structure d'accueil. Sinon, un numéro de téléphone pourrait être indiqué sur votre voucher, destiné à informer la personne qui vous accueillera de l'heure de votre arrivée.

Retard

En règle générale, seuls les hôtels abritent une réception. Le fait que vous arriviez en retard ne devrait donc poser aucun problème pour votre accueil. Mais il serait tout de même utile de nous contacter afin que nous tenions l'hôtel informé de votre heure d'arrivée. Si après 22h vous ne vous êtes pas présentés, et n'avez informé personne de votre retard, l'hôtel est autorisé à occuper la chambre que vous aviez réservée. Ces règles sont valables pour les hôtels. Pour les autres lieux de vacances, lire la suite.

Normalement, les petits hôtels, les villages de vacances, les appartements et les villas n'ont pas de réception. Il est donc conseillé d'arriver aux heures prévues pour le check-in. En cas de retard, vous êtes tenus de nous en informer afin que nous puissions organiser votre accueil avec les responsables de votre lieu de vacances. Pour ceux qui voyagent en voiture, il n'est pas rare en effet de rester immobilisés dans les longues files de voitures caractéristiques de la haute saison. Merci de nous en informer lorsque vous vous trouvez dans des cas similaires.

Nettoyage

En cas de réclamations liées au nettoyage de votre lieu de séjour, merci d'en parler directement avec les responsables de la structure. Par exemple, sachez qu'en Italie on a l'habitude de marcher en chaussures à l'intérieur des maisons. La propreté du sol est donc secondaire par rapport au nettoyage des rebords de fenêtres, des meubles et des vitres. Cette information pourrait vous aider à avoir une approche adaptée sur ce point. Si toutefois vous ne parvenez pas à communiquer votre malaise aux responsables de la structure, ou n'obtenez pas satisfaction, nous vous prions de nous contacter.

Lits

En cas de réclamations liées au nettoyage de votre lieu de séjour, merci d'en parler directement avec les responsables de la structure. Par exemple, sachez qu'en Italie on a l'habitude de marcher en chaussures à l'intérieur des maisons. La propreté du sol est donc secondaire par rapport au nettoyage des rebords de fenêtres, des meubles et des vitres. Cette information pourrait vous aider à avoir une approche adaptée sur ce point. Si toutefois vous ne parvenez pas à communiquer votre malaise aux responsables de la structure, ou n'obtenez pas satisfaction, nous vous prions de nous contacter.
Chaque chambre d'hôtel, appartement et maison est dotée d'oreillers et de couvertures, mais sachez que les traversins et dessus de lits sont très peu utilisés. Ne soyez donc pas surpris si votre lit est dépourvu de ces éléments si chers aux Français. Il est difficile de vous informer sur la qualité des lits d'un endroit à l'autre mais une chose est sûre : aucun lit ne vaudra celui auquel vous êtes habitué ! Nous recevons de nombreuses plaintes concernant les lits : trop mous, trop durs, trop bas, trop hauts, etc. Mais le lit étant un meuble très personnel et subjectif, il est impossible de trouver LE lit qui satisfasse tout le monde. C'est pourquoi nous avons décidé de ne plus accepter les plaintes concernant les lits. Nous vous informons aussi dès maintenant que les canapé-lits ou autres lits d'appoint sont rarement aussi confortables que les lits classiques. C'est pourquoi nous conseillons souvent de les réserver aux plus jeunes enfants, plus légers et donc plus tolérants.

Quelque chose ne va pas ?

Si vous rencontrez de graves lacunes ou de grandes différences par rapport à ce qui vous avait été décrit, contactez-nous au +39 0941 054362 ou à info@en-italie.fr afin que nous puissions vous aider à résoudre rapidement votre problème. Il en va de même si une autre chambre ou un autre appartement que celui que vous aviez réservé vous a été attribué, ou s'il manque les équipements extérieurs qui vous avaient été décrits. N'hésitez pas à nous en informer.

Départ

Le jour de votre départ est prévu à la date indiquée sur votre voucher.
Lorsque vous vous apprêtez à quitter votre lieu de vacances, pensez à contrôler l'heure prévue pour le check-out, afin de permettre le début des opérations de nettoyage et de préparation du logement pour les prochaines arrivées. N'hésitez pas à exprimer votre satisfaction aux personnes que vous saluerez car ce geste est toujours extrêmement apprécié. Les propriétaires sont en général très fiers de leur travail, très heureux d'accueillir des vacanciers, mais souvent déçus lorsque leurs efforts ne sont pas valorisés.

Divers

Plages et baignade

Les plages de la côte italienne sont en général propres et l'eau claire. L'Italie a en effet beaucoup misé ces dernières années sur le maintien de la propreté de la mer. La partie nord de la côte adriatique est généralement plus polluée qu'ailleurs.
Sachez aussi que de nombreuses plages d'Italie sont privées : il est alors obligatoire d'y louer une chaise longue et/ou un parasol. Vous trouverez bien entendu aussi des plages publiques mais elles sont souvent petites et bondées.

Tabac

L'Italie a été parmi les premiers pays de l'Europe à introduire l'interdiction de fumer dans les restaurants, cafés et lieux publics. En dehors de quelques grands restaurants, qui ont réussi à créer des espaces fumeurs, il est désormais interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés. Mais nous y sommes déjà habitués en France. Pensez donc à avoir les mêmes réflexes en Italie.

Les animaux en Italie

Chaque année, nous recevons des plaintes concernant les animaux, non pas ceux des clients, mais ceux que les clients ont l'occasion de rencontrer sur leurs lieux de vacances : nous parlons de l'incontournable chien de garde à la campagne, des chats en villes, qui parviennent parfois à se faufiler par les portes entrouvertes ou par les fenêtres, et des insectes. Nous vous conseillons vivement de vous armer des défenses nécessaires, surtout contre les moustiques, nombreux pendant une bonne partie de l'année.

Compétences linguistiques

Les Italiens parlent très peu de langues étrangères. Dans de nombreux endroits, la fréquentation étrangère est un phénomène très récent ou encore quasi inexistant. Il faudra donc faire preuve de patience. Mais les Italiens sont très doués pour se faire comprendre avec les gestes. Vous ne devriez donc pas avoir de gros problèmes de communication.
Nous vous conseillons quand même de vous munir d'un petit dictionnaire bilingue pour ne pas engendrer trop de malentendus dans les bureaux publics ou à la gare par exemple, ou pour demander votre chemin.
Et dans tous les cas, les malentendus linguistiques ne sont pas rares, aussi bien en langue étrangère que dans notre propre langue. Prenez-le avec le sourire !

Comportements

Nous vous rappelons que les Italiens, tels que nous aimons les décrire, sont d'une vivacité et d'une chaleur incroyables. Ne soyez donc pas surpris si on vous tape sur l'épaule, si on vous tient par le bras ou si l'on s'adresse à vous avec de grands gestes ou à haute voix. Tout cela fait partie du charme de ce peuple si accueillant. De la même façon, si vous avez des remarques ou des questions à poser, n'hésitez pas à vous adresser directement aux personnes que vous avez rencontrées, car les contacts directs sont les plus appréciés et aussi les moins compliqués. Vous verrez que vous serez bien accueillis et écoutés si vous vous montrez souriants. Les règles de courtoisie et de gentillesse sont toujours les bienvenues, quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

Horaires d'ouverture

Veuillez noter que les magasins en Italie ouvrent généralement de 9h00 à 12h30 puis de 16h00 à 19h00-20h00. Ils sont également ouverts le samedi, mais les horaires peuvent varier. Un grand nombre de magasins sont désormais ouverts aussi le dimanche. Les horaires et jours de fermeture peuvent bien sûr varier de boutique en boutique ou de restaurant en restaurant : nous vous conseillons de vous en informer à votre arrivée. La plupart des restaurants est ouverte au déjeuner de midi à 15h00 puis de 20h00 à minuit.

Le pourboire

Dans chaque restaurant, le supplément coperto est inclus dans l'addition finale. Il s'agit du montant calculé pour le couvert. Ce supplément ira directement au propriétaire du restaurant. Il n'y a pas de règle concernant les pourboires, mais comme partout, si le serveur a été particulièrement serviable, ils seront appréciés.

Animaux de compagnie

Certains d'entre vous considèrent les animaux de compagnie comme des membres de la famille à part entière, alors que la plupart des Italiens considère que les animaux ont leur place en extérieur et pas dans les maisons. Le nettoyage des excréments est légalement obligatoire dans les lieux publics, de mêne que la tenue en laisse de nos chers compagnons. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez l'amende. Dans certains endroits, les chiens doivent même être muselés, comme dans les trains ou les ferries. Si vous avez plus de deux animaux de compagnie dans votre voiture, il faudra les tenir en cage ou en laisse pour toute la durée du voyage. N'oubliez pas de faire vacciner vos animaux contre la rage dans les 21 jours qui précèdent votre départ en vacances. De plus, tous les animaux doivent être tatoués ou munis d'une puce d'identification. Ne laissez jamais votre animal seul en voiture pendant l'été. Il pourrait se sentir mal. Évitez de faire entrer vos animaux dans les restaurants et boutiques, sauf indications contraires. Sur la plage, vos animaux devront être tenus en laisse. Enfin, il est absolument interdit de faire pénétrer votre animal dans la piscine de votre lieu de vacances.

Jours fériés

Chaque pays a ses propres jours fériés, qui sont similaires aux nôtres. Nous vous en avons dressé une liste qui ne saurait être exhaustive car certaines villes ont instauré des jours de fêtes liés notamment aux saints patrons : le 15 août (assomption), le 25 avril (libération de l'Italie), le premier mai (fête du travail), et le 2 juin (fête de la république).

Transports

Si vous prenez le train en Italie, n'oubliez pas de composter votre billet avant de monter à bord. Les amendes sont chères et les contrôleurs sont présents dans chaque train.
Les billets de bus sont quant à eux disponibles auprès du conducteur ou dans les bureaux de tabac. Les transports publics sont efficaces au nord de Rome et sur la côte amalfitaine. Les liaisons sont plus problématiques dans le sud de Naples, en Sardaigne et en Sicile. C'est pourquoi louer une voiture n'est pas une mauvaise idée si vous vous rendez dans le sud.
Les taxis sont généralement onéreux.
Vous trouverez des points de location de voitures un peu partout à bon prix. L'essence sera bien sûr à vos frais et nous vous conseillons d'y prêter toujours attention car il y a peu de stations essence libre-service. En cas de besoin dans la soirée, il est toujours difficile de trouver un libre-service.

Sécurité

En dépit de tous les préjugés, la mafia est un phénomène limité qui ne concerne en aucun cas les touristes.
Naturellement, en Italie comme ailleurs, il est déconseillé de garder un porte-feuille ou un sac à main trop en vue, notamment dans les quartiers les plus humbles ou dans les endroits très fréquentés. Les pickpockets sont malheureusement présents partout, et il convient d'en être conscients.
Le numéro d'urgence est le 112 comme partout en Europe, mais de langue italienne en Italie.

Vols

Comme partout dans le monde, nous vous conseillons de ne pas laisser vos objets de valeur à la vue de tous ou en voiture. Pensez à les emporter avec vous lorsque vous vous éloignez de votre véhicule.

Les enfants en Italie

Les enfants sont les bienvenus en Italie, et les Italiens les adorent. Ne vous affolez donc pas si les personnes caressent la tête ou les joues de votre bambin. Généralement vous n'aurez aucune difficulté à trouver les fournitures nécessaires pour votre bébé : les biberons, les tétines, les aliments, etc., se trouvent facilement en pharmacie ou dans les supermarchés.
L'allaitement maternel est bien sûr autorisé dans les lieux publics, mais de façon discrète.
Notez aussi qu'il n'est pas rare de voir en Italie des familles entières, bébés compris, sortir tard le soir pour une promenade ou un dîner. Ne vous surprenez donc pas.
Enfin, sachez qu'il sera difficile de trouver des logements équipés de chaises-bébés. Certains en sont dotés, mais il s'agit souvent d'exceptions. Contactez-nous si vous désirez savoir si votre hébergement en est équipé.

Locations & Maisons de vacances

Meubles et équipements

La qualité des appartements se reflète clairement dans les prix, et dans l'évaluation que nous en avons faite (voir le nombre de soleils attribués). Ils sont en règle générale propres, et les placards seront naturellement vides lors de votre arrivée. N'oubliez donc pas de vous procurer sel, poivre, sucre et papier toilette avant votre arrivée (ces derniers pourraient être présents, mais mieux vaut les prévoir avant). Pour la vaisselle, vous trouverez généralement des éponges, et pas des brosses. Si vous le préférez, vous pouvez apporter vos propres serviettes et draps de bain. La cuisine se compose généralement de deux ou quatre plaques de cuisson (souvent à gaz), d'un réfrigérateur, d'ustensiles de cuisine et de couverts. Notez qu'en Italie les cuisines sont souvent très spartiates : ne vous attendez pas à trouver de bouilloire, de four à micro-ondes, de cafetière électrique ou d'équipements similaires, sauf si nous les avons indiqués dans notre description. À propos du café : vous trouverez dans les cuisines des petites cafetières italiennes. N'hésitez pas à demander leur mode de fonctionnement aux personnes présentes dans la structure : elles seront heureuses de vous répondre. Rappelez-vous en tous cas que le café italien est fort et concentré, et qu'il n'est pas conseillé d'en boire une grande tasse. Vous trouverez dans la cuisine des petites tasses, dont vous ne remplirez que le fond. Vous aurez alors goûté aux joies du bon café italien ! Un autre bon conseil si vous êtes exigeants en cuisine : pensez à vous munir d'un bon couteau, car ils sont rares dans les locations de vacances, de même que les verres à vin si vous aimez boire votre verre de vin comme l'on boit une boisson d'exception. En Italie, le vin est généralement consommé dans les simples verres de tous les jours pour accompagner les repas.

Nous rappelons que la capacité actuelle des conditions souvent scandinaves sont très limités dans des occasions italiennes. Vous devez vous attendre une consommation maximale de 3 kWh. Vous devez donc veiller à utiliser vos appareils gourmands en énergie tels que sèche-cheveux, bouilloires et autres, comme ils sont souvent en combinaison avec la climatisation, chaudière à eau chaude ou micro-ondes auront le relais pour éteindre.

Si à votre arrivée vous remarquez qu'il manque des couverts, des chaises, etc., nous vous prions d'en informer immédiatement le propriétaire de l'hébergement afin qu'il puisse y remédier au plus vite.

Malgré tous nos préjugés sur le romantisme et la tranquillité en Italie, ne soyez pas surpris de constater quelques désagréments typiques : les murs sont en général peu insonorisés, les chambres sont rarement dotées de lampes de chevet, vous trouverez rarement des bougies aux tables des restaurants pour vos dîners romantiques (elles sont considérées comme des objets dangereux qui portent malheur), et les espaces intérieurs sont généralement un peu sombres (pour conserver la fraîcheur en été et une bonne température en hiver). Notez que la climatisation n'est pas un équipement que vous aurez la chance de trouver dans toutes les maisons ou appartements. Pour mieux comprendre la composition des maisons, il vous suffit de penser que les Italiens vivent la plupart de leur temps hors des maisons, dans les rues, au bar ou au restaurant.

Chauffage

La législation italienne a fixé des limites très précises en ce qui concerne la température des maisons. L'usage des chauffages est donc limité.
Notez qu'en règle générale, durant la saison froide, les maisons italiennes sont plus fraiches que les nôtres. Si vous séjournez en Italie en hiver, prévoyez des vêtements et pyjamas chauds. Vous pourrez bien sûr demander une couverture supplémentaire si vous avez froid.
Soyez en tous cas conscients que plus les maisons de vacances seront grandes, et plus il sera difficile de les réchauffer.

Linge de maison

Avant votre départ, pensez à demander si la literie, les serviettes et les torchons sont inclus dans le prix de location. S'ils ne sont pas inclus ou font partie des éléments à réserver ou à payer en plus sur place, il faudra vous organiser. Notez que le linge de maison - s'il doit être réservé - devra être réservé au moins une semaine avant votre check-in.

Poubelles

En Italie, on a commencé à trier les déchets et à séparer le papier et le carton du plastique et du verre, etc. Il faudra donc être vigilants lors du tri des déchets. Dans les lieux publics aussi vous devriez rencontrer diverses poubelles prévues pour le tri des déchets.

Fermes auberges

Vivre à la campagne

Si vous choisissez de séjourner dans une ferme auberge, sachez que vous vivrez au quotidien avec les propriétaires, puisqu'eux-mêmes y vivent et y travaillent en tant qu'agriculteurs. Rappelez-vous que vous y rencontrerez sans doute toutes sortes d'animaux, comme l'incontournable chien de garde. Le bétail aura aussi sa place, même si vous ne le trouvez certainement pas à votre porte, mais un peu plus loin. Cela va sans dire que le bétail attire les mouches... n'en soyez pas surpris ! Un autre conseil : les routes de campagne sont souvent peu entretenues, alors nous vous conseillons de lever le pied en voiture. De plus, elles sont rarement signalées, il faudra donc conduire doucement et attentivement. Attention ! Il fait nuit assez tôt, même en été. Nous vous conseillons donc de bien étudier l'itinéraire que nous vous fournirons afin de ne pas vous perdre.

Se déplacer

Vu que les fermes-auberges se trouvent, nous le savons, à la campagne, il sera rarement possible de s'y rendre en bus ou en train. De plus, si vous devez faire des courses pendant votre séjour, le problème des transports est toujours le même. C'est pourquoi nous conseillons vivement aux clients des fermes-auberges de s'équiper d'une auto pour la durée de leur séjour, pour plus de confort et d'autonomie.

Respect

Parmi les fermes-auberges que nous vous proposons, beaucoup d'entre elles sont le fruit de longues années de travail et d'aménagements. Les propriétaires en sont très fiers. C'est pourquoi nous vous prions de considérer et de traiter ces endroits avec le plus grand respect.

Hôtels

Stationnement

La plupart des hôtels qui se trouvent en dehors des villes dispose de parkings gratuits dans l'enceinte de l'hôtel. En revanche, les hôtels situés en ville peuvent proposer des parkings (souvent payants), mais vous devrez souvent envisager de vous garer dans les rues de la ville ou encore dans des parkings conventionnés (là encore payants). Attendez-vous donc à payer un supplément pour garer votre voiture.

Nourriture / boissons dans les chambres d'hôtels

Si vous séjournez en hôtel, il est généralement prévu que vous consommiez vos repas dans leurs restaurants, ou pour le moins en dehors de vos chambres... N'essayez donc pas de cuire d'aliments dans votre chambre d'hôtel.

Allergies

Les chambres d'hôtel sont généralement non-fumeurs, sauf indication contraire. Nous demandons toutefois aux personnes allergiques à l'odeur du tabac de bien vouloir comprendre que nous ne saurions garantir que personne n'a jamais fumé dans la chambre qui vous sera attribuée. Il en va de même pour les animaux.

Respect de l'environnement

Lors de votre séjour à l'hôtel, les serviettes de la salle de bain seront généralement changées chaque jour. Mais il existe des codes de comportement destinés au respect de l'environnement. Les hôtels ont en effet pris conscience du fait que le nettoyage quotidien d'une grande quantité de linge n'est ni absolument nécessaire ni respectueux pour l'environnement. Laissez-les à terre ou en évidence pour signaler que vous désirez que vos serviettes soient changées. Mais si vous les étendez ou les accrochez, le personnel ne les changera pas, car vous signalerez ainsi votre décision de les réutiliser.

Petit-déjeuner

Le petit-déjeuner italien est très similaire au nôtre. Ne vous surprenez tout de même pas de ne pas trouver nos délicieux croissants ou pains au chocolat sur les tables italiennes. De même, vous trouverez rarement du beurre salé en Italie ... avis aux amateurs. Pour le reste, vous ne serez pas trop dépaysés.

Villas

Vivre dans une villa indépendante

Même si vous avez réservé une maison indépendante, pour vous et rien que pour vous, prenez en compte la possibilité d'avoir des voisins. Évitez donc dans tous les cas de faire trop de bruit pendant la nuit et à l'heure de la sieste (tradition assez diffuse en Italie et surtout à la campagne). En d'autres termes, pensez à vos voisins ! Attendez-vous aussi à voir apparaître le propriétaire de temps en temps dans le jardin, pour l'arrosage des fleurs, le nettoyage de la piscine, etc.

En ville

Transport de / vers l'aéroport

Vous avez plusieurs options pour quitter ou rejoindre l'aéroport : vous pouvez utiliser les navettes, les trains ou les taxis. Et à moins que vous n'ayez pré-réservé votre transfert et que vous n'en connaissiez donc déjà le prix, nous vous conseillons de vous renseigner sur les tarifs avant de monter à bord.

Cartes de réduction

Dans la plupart des grandes villes italiennes, vous aurez la possibilité d'économiser sur les transports publics (bus, métro, tramway), en vous procurant des cartes de réduction (10 voyages ou carte hebdomadaire). Renseignez-vous à l'office du tourisme sur place.

Idée des prix autour des monuments principaux

Veuillez noter que les prix pratiqués dans les bars et restaurants situés à proximité des hauts lieux touristiques et des monuments historiques sont parfois absurdes tant ils sont élevés. Il vaut mieux dans ce cas chercher des endroits plus isolés pour retourner à la normalité. Cette information est aussi valable pour le simple achat d'une bouteille d'eau ou d'un sandwich.

Informations touristiques

N'hésitez pas à vous présenter dans les bureaux de l'office du tourisme pour connaître les évènements / expos prévus pendant la durée de votre séjour.

Circulation

Méfiez-vous du trafic chaotique dans les grandes villes italiennes, et soyez très attentifs au volant. Ne vous fiez pas trop aveuglement du feu vert par exemple ...

Vacances au ski

Choisissez des forfaits de ski

Les forfaits de ski sont vendus au bureau des remontées mécaniques local. Dans la plupart des structures que nous proposons, vous pourrez acheter vos forfaits de station sur place.

Louer des skis et des bottes

Plusieurs possibilités pour la location de ski et de bottes. En règle générale, il convient de choisir entre trois types de skis et chaussures : débutant, intermédiaire et expert. Vous pourrez également louer des casques, luges et autres. Nous recommandons fortement de souscrire à une assurance en cas de perte d'un ski, ce qui arrive assez fréquemment. Nous recommandons également de toujours laisser les skis par "paire" lorsqu'ils ne sont pas au pieds.

Trafic

Il est judicieux de planifier son séjour au ski en avance. Il est également important de noter que certaines pistes peuvent êtres fermées en raison de fortes chutes de neiges. Cela peut également s'appliquer aux différents tunnels. Nous recommandons donc de s'informer de la météo sur place avant de partir, pour éviter toute mauvaise surprise, tout comme nous rappelons l'utilité des pneus neiges, voire des chaînes dans certains cas. Sans ces éléments, il est parfois impossible d'arriver sur place.

Transfert de l'aéroport

Malheureusement, les possibilités de transferts des aéroports vers les différentes stations de ski sont peu nombreuses. Elles fonctionnent le plus souvent à des jours fixes et avec de grands intervalles de temps. Vous serez donc chanceux si un transfert correspond à votre horaire de vol. Il convient, la aussi, de s'informer avant le départ.

Arrivée

Durant les moments d'arrivée et de départ, les stations de ski sont souvent bondées, entre les touristes qui partent et ceux qui arrivent. Cela se traduit par un trafic très lourd et de nombreuses personnes sur les pistes. Afin d'éviter les bouchons, nous recommandons d'anticiper au maximum son départ.

Stations touristiques

À propos des grands centres touristiques

Si vous décidez de passer vos vacances sur la côte, près des restaurants et des lieux de divertissement, au cœur des grandes stations touristiques ou dans de grandes résidences de vacances, ne vous surprenez donc pas que la vie nocturne y soit mouvementée et bruyante.
De la même façon, le silence sera exigé dans ces endroits à l'heure de la sieste (généralement de 13h00 à 16h00). C'est pourquoi les piscines sont très souvent fermées à ces heures-ci.

Équipements sur place

Piscine

Généralement le port du bonnet de bain est obligatoire dans les piscines.
De plus, soyez conscients du fait que la piscine ne sera pas ouverte toute la journée, mais suivra des horaires d'ouverture bien précis. Elle sera par exemple fermée le soir et à l'heure de la sieste pour ne pas déranger les autres vacanciers.
Par ailleurs, l'ouverture de la piscine sera aussi liée à la saison. Les piscines sont en général ouvertes en moyenne et haute saisons, c'est à dire de juin à septembre.
Dans certains endroits proches de la côte, les piscines sont remplies à l'eau de mer.

Wi-Fi

Nous vous signalons que les endroits pour lesquels nous avons signalé la possibilité d'accéder à Internet en wifi n'ont pas forcément une couverture illimitée, à chaque endroit de la structure. Il se peut que le réseau ne soit disponible que dans le jardin, dans certains espaces communs. Vous pourriez donc ne pas pouvoir vous connecter depuis votre chambre ou appartement.

Définition des espaces externes

- Balcon: Un espace extérieur qui est, soit en saillie du bâtiment, soit incorporé. Un balcon sera généralement pour deux personnes et, le plus souvent, meublé d'une table et deux chaises, s'il dispose de l'espace nécessaire.
- Terrasse: Une terrasse est bien plus grande qu'un balcon. Il s'agit d'un espace extérieur souvent équipé d'une table de jardin et de chaises. La plupart des terrasses sont situées au rez-de-chaussée mais de nombreux exemples de terrasse en étage existent, en fonction de la conception architecturale du bâtiment ou de l'inclinaison du terrain. Une terrasse peut également être une Pergola (couverte et à l'ombre), une Loggia (ouverte, avec une partie couverte, souvent en forme de dôme), un porche (ouvert ou fermé, avec une prolongation couverte) ou encore un pavillon (sous forme de tente). Lorsque la terrasse n'est pas définie, on parle souvent de patio. Lorsque l'on parle de Terrasse sur le toit, elle est le plus souvent accessible via un escalier, intérieur ou extérieur.